Donc, Frankie Rose commence sa carrière de musicienne en 2007 chez les plus ou moins respectables Vivian Girls (Girls Only), groupe de garage rock prônant le Riot Grrrl. La hype tardant à monter, elle les quitte en 2008 et sera remplacée par Ali Koehler qui les quittera à son tour car elle aussi trouvait que le groupe manquait de hype attitude, et rejoindra alors Best Coast qui lui, au moins, est un groupe hype ! Ensuite Frankie rejoint les excellents Crystal Stilts mais le manque de filles (et de hype) dans le groupe se faisant cruellement sentir elle repart 1 an à peine pour accompagner les très hype Dum Dum Girls (Girls Only) (Hype qui s'est très vite cassée la gueule. Frankie Rose qui commence alors en avoir marre de trainer sa valise à roulette dans tout le pays pour accompagner des groupes plus cons que les autres n'a donc pas tardée à se barrer. Car oui, les histoires de gonzesses entre crêpage de chignon et séance de manucure, c'est chiant. Alors mademoiselle girouette a décidée de fonder son propre groupe et ne plus être emmerdée. Quelques Gugus répondant aux noms de Outs qui passaient dans le coin suffis à la princesse pour former son band et que s'appelorio Frankie Rose And The Outs. Une légende était née.
N'empêche, ce paragraphe peut paraitre con, et pourtant, on tient là presque toutes les bases de ce premier album. Presque, car là où Frankie Rose à attirée mon attention plus que les autres, c'est dans cette capacité à écrire ces chansons garages un peu rêveuse, très douce, laissant de temps en temps reposer nos oreilles, contrairement à ses camarades de classe (excepté Best Coast que je n'ai pas écouté encore, et Crystal Stilts, encore un cran au dessus). Et pour une fille qui revient de loin et qui est à l'origine une batteuse, elle surpasse ces copines au niveau des mélodies bien plus réussies. Plus pop, mieux foutu et moins rébarbatifs font parties des qualités de cet album que Dum Dum Girls et Vivian Girls n'ont pas. Et si certains titres laissent de marbre, on ne boudera pas notre plaisir pour une fois qu'on apprécie réellement le travail réalisé par l'un de ses groupes hype ou pas.
En écoute aujourd'hui, Candy où les musiciennes montrent qu'elles ont les mains lourdes sur leur instrument mais le chant aérien, et qui n'hésite pas à convoquer quelques synthés à la fin du titre même si un peu "d'esprit garage" doit partir avec.
Extrait de l'album : Frankie Rose And The Outs
sortie le : 21 septembre 2010
Label : Slumberland
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite