Brian Chan, l’architecte en chef de Liferay, nous l’annonçait au début du mois sur son blog, une avant-première de Liferay 6 est désormais disponible au téléchargement : de quoi patienter un peu avant la sortie de la version officielle prévue courant avril !
Les plus assidus pourront mesurer au jour le jour le chemin parcouru en construisant régulièrement une distribution à partir du trunk du SVN publique de Liferay, comme l’explique Ed Shin sur son blog.
Que trouve-t-on sous le capot ?
Les nombreuses nouveautés de cette version 6 sont listées sur une page dédiée du wiki de Liferay. Nous avons retenu en particulier :
- L’ interface utilisateur plus claire et plus concise, avec notamment l’arrivée de la « dockbar » en lieu et place du traditionnel « dock » ainsi qu’un fil d’Ariane amélioré,
- la capacité à partager des contenus, structures et modèles entre les différentes communautés,
- la portlet nuage de tags,
- les templates de pages et de communautés permettant de créer pages et communautés « prêtes à l’emploi » en un clique,
- l’interface de création de contenu plus intuitive,
- la possibilité d’exécuter des scripts depuis la console d’administration web,
- le framework d’audit intégré,
- le framework de génération de rapport avec l’intégration Jasper et BIRT,
- la gestion améliorée du clustering avec ClusterLink.
Ces fonctionnalités correspondent à des besoins réels rencontrés sur le terrain, que nous avons souvent couvert par des développements spécifiques au cours des projets réalisés pour nos clients. Nous accueillons donc avec plaisir l’arrivée de ces fonctionnalités en standard !
On notera que certaines fonctionnalités, essentiellement celles liées à la gestion de la plate-forme, sont réservées à l’édition « Enterprise » (soumise à souscription financière).
Vous trouverez très prochainement des focus sur certaines nouveautés de Liferay 6 dans de futurs billets.
Filed under: Actualité Tagged: liferay portail