L’exposition Rodney Graham dans l’annexe art contemporain du Kunstmuseum de Bâle (qui finit dans quelques jours, le 26 septembre) est une rétrospective assez complète des travaux de l’artiste, que j’ai hélas visitée un peu trop vite. On y retrouve d’abord ses vidéos essentielles : Corruscating Cinnamon Granules (sur une plaque chauffante électrique en spirale, des grains de cannelle se consument dans un éclat visuel et sonore; le film est projeté dans une cabane, avec, à l’extérieur, les volutes de la pellicule), Rheinmetall Victoria 8 (la neige/farine tombe sur une machine à écrire, avec toujours un énorme projecteur), Halcion Sleep (endormi à l’arrière d’une voiture, le paysage se déroulant comme sur un écran), et quelques autres à découvrir (Lobbing Potatoes at a Gong, par exemple).
Mais ce que j’ai découvert ici (et que le Jeu de Paume n’avait guère montré), c’est son travail autour du texte, du livre : révisions, modifications,
L’exposition, qui était précédemment à Barcelone au MACBA, sera du 22 octobre au 30 janvier, à la Kunsthalle de Hambourg. Voyage à l’invitation du Kunstmuseum. Photo 1 courtoisie du musée, photos 2 et 3 de l’auteur.