C’est avec l’autorisation de Patrick Tanguay, développeur web et consultant, que nous reprenons cet article qui a été publié sur le blogue de nextmontreal le 22 septembre 2010.
Cette semaine j’ai eu l’occasion de visiter la nouvelle boutique atelier Lolë avec Martin Dufort de WhereCloud. Leur équipe a en effet travaillé de près avec celle de Lolë pour réaliser un «mur social vivant» à l’aide d’iPads et d’apps, une idée innovatrice, très certainement une première à Montréal et probablement dans le monde. La nouvelle boutique se modèle en partie sur les Apple Stores avec un look assez dépouillé, un ameublement sobre et de qualité, et… beaucoup d’iPads. Tout comme pour les boutiques Apple, les clientes de Lolë sont encouragées à y venir à tout moment, que ce soit pour utiliser les iPads qui sont en ligne (web, courriel), prendre le thé offert à 16 h ou découvrir les produits coup de cœur des employés.
Les gens de Lolë ont d’abord approché WhereCloud avec quelques idées d’applications et d’interaction avec leur communauté. Le concept a évolué et a été co-créé et développé en partenariat entre les deux compagnies. C’est ainsi qu’est né le concept du mur social, un Facebook vivant où les clientes et fans peuvent partager des photos et pourront bientôt commenter et les intégrer dans leur compte Facebook.
Côté équipement, le mur social est constitué d’iPads connectés en réseau wifi, d’un serveur Mac mini et des iPhones et iPods Touch des clients/membres de la communauté.
Du côté applicatif, il s’agit d’une app iPhone client qui soumet des photos, d’une app iPad boutique (interne uniquement) qui affiche les photos, d’une application serveur conçue en Ruby on Rails, d’une API REST et d’une interface d’administration en PHP qui communique avec le serveur grâce à l’API. Le côté administrateur a été développé par l’équipe interne de Lolë alors que toutes les autres composantes logicielles constituaient les livrables de WhereCloud.
Mais qu’est-ce que ça fait tout ça?
Les iPads sont distribués sur le mur en mosaïque, parsemés parmi des photos imprimées de différentes grandeurs. Les gens intéressés peuvent installer l’app iPhone gratuite. Cette application permet de prendre des photos et de les «flipper» sur le mur. Les photos y sont montrées pendant 30 secondes avant d’être envoyées à une queue de modération où les meilleures/plus intéressantes seront relancées dans la banque d’images qui est en rotation sur le mur.
Assez simple à première vue mais le système compte un certain nombre de détails techniques intéressants. Premièrement, alors que présentement il n’existe qu’un mur, il sera possible de créer une série de «hotspots» partout dans le monde et de leur donner des rayons d’action. Par exemple le «spot» existant est centré sur l’atelier et, pour le moment, configuré avec un rayon de 50 kilomètres autour de celui-ci. Au gré des activités, promotions, lancements et ouvertures, Lolë pourra, grâce à son interface interne, créer d’autres «hotspots» et régler leur rayon selon les besoins. Ce pourrait être une petite zone centrée sur un parc pour un cours de yoga, une nouvelle boutique, un festival, etc. Chaque mur pourra être utilisé pour y «flipper» des photos venant de partout, soit demander à ce que la photo puisse être envoyée uniquement par quelqu’un situé dans le rayon déterminé par la configuration. L’application comporte d’ailleurs un compas qui permet de trouver le «hotspot» le plus prêt ou de passer de l’un à l’autre. Détail inusité; WhereCloud avaient même configuré un «hotspot» aux coordonnées du campus Apple pour en permettre l’acceptation sur l’app store.
Les «hotspots» peuvent à leur tour être divisés en segments complètement configurables : vitrine, mur, salle de montre, employés seulement et ainsi de suite. Que ce soit des galeries d’images reçues, galeries de photos de la nouvelle collection, des images promotionnelles ou même des spéciaux dont on veut informer les employés, les gens de Lolë pourront ajuster le système et son usage selon leurs besoins. Toujours dans la boutique, sur les iPads il suffit de lancer l’app interne, comme n’importe quelle app. Celle-ci s’identifie alors sur le réseau, le serveur la reconnait et lui assigne une place sur le segment et commence à lui faire parvenir des photos, tout simplement. Il est donc possible en quelques secondes de convertir un iPad accessible aux clients en «morceau de mur».
Lolë prévoit ouvrir une quarantaine de boutiques d’ici 5 ans, la première étant celle que j’ai visitée ici à Montréal alors que la seconde verra le jour à Zurich. Bien que l’on puisse initialement trouver le concept du flip photo plutôt simple, en prenant connaissance de toutes les variations prévues et des possibilités du système lorsque qu’il s’étendra sur des dizaines de boutiques, «hotspots» et segments on découvre un potentiel très ouvert et des dizaines d’usages possibles. Les gens de WhereCloud ont vraiment livré les fondations d’un outil dont il sera très intéressant de suivre l’évolution.