Match #4 – C’est NOTRE montagne

Publié le 23 septembre 2010 par Allezlesbleus

#6 R. Bondy face à #37 Christian Houle au match d'ouverture 2009 - Photo Dom Bernier

Il y a un peu plus d’un an, #6 Ryne Bondy faisait ses débuts comme partant dans la LFUQ... Après un quart, la défensive des Carabins l’avait achevé, le forçant à se retirer, blessé.  en faveur de #7 J. Collin. Ce dernier fut également victime de la D-Line des Carabins (qui lui entrainera une séparation à l’épaule) et un inconnu terminera le match au poste de quart pour les Hommes en Rouge. Match qui servira d’entrainement aux Carabins qui en profiteront pour faire alterner et évaluer ses 5 porteurs de ballon potentiels dans une partie se concluant par le pointage de 66-14 pour les Bleus.
R. Bondy revient, par défaut, à la tête d’une équipe qui, malgré des matches très compétitifs, n’a toujours pas connu l’ivresse (ok on en met un peu, mais on parle deMcGill) de la victoire en 2010.
Dans les affrontements à surveiller :
Le meilleur nouvel arrivant de la LFUQ #2 Jeff Thompson face à l’intraitable et dominante unité de couverture de bottés des Carabins. Rappelons que ça peut se jouer vite car Jeff a ramené un botté d’envoi  pour  102 verges au premier jeu du match contre ConU la semaine dernière. Il a d’ailleurs établi un record de la LFUQ pour sa performance pour les retours lors de ce match.
Il excelle en également en défensive et le quart partant de retour après une semaine d’absence #10 Alexandre-Nadeau Piuze serait avisé d’éviter sa zone.  Il faut également surveiller le redoutable #50 Ben Thompson qui avait fait des ravages contre la O-Line de Qc city. Pour la 1ère fois depuis des lunes, ils se présentent également avec de vrais botteurs de dégagement (#29 T. Silva) et de placement (#13 A. Anderson), un luxe dont M. Connell aurait surement aimé jouir à son époque. On garde un œil sur le Trifluvien #84 C-A Sinotte qui tentera de recevoir une 100 000e passe d’un QB rouge.
Les Hommes en Rouge ont connu des matches très physiques depuis le début de l’année, et les 2 matches où on les a vus, ça ne se relevait pas rapidement au 4e quart. L’avantage qu’ils possèdent sur les Carabins, c’est qu’ils abordent le match après un 7 jours complet de repos et d’entrainement. Les Carabins sont revenus aux petites heures du matin dimanche, après 15 heures d’autobus nocturne, de leur séjour du pays de la morue séchée, et ont eu à peine 5 jours pour s’en remettre...
Nous croyons, que même si les précurseurs du football au Canada se sont beaucoup améliorés depuis un an, les 3 défaites subies depuis le début de l‘année auront érodé leur motivation, les faisant une proie plus aisée pour les Carabins.


Le master plan
Dans notre master plan pour l’obtention de la aspenite cup (aka Coupe Dunsmore), on fait débuter A N-P, qui fait avancer les chaines avec des passes courtes et efficaces dans l’offensive « hurry » des Carabins, une  dizaine de courses de #8 Rotrand Sené parce que c’est Rotrand et qu’on s’en ennui, et on termine la première demie avec 3 touchés d’avance. De plus, A N-P et ses receveurs profiteraient de cette expérience, car ils ont tous besoin de d'actions en situation de match. On garde un oeil sur the man from nowhere :#22 M. Labelle.
De cette façon, messieurs Constantin et Fortier auront d’autres choses à regarder que les courses de Rotrand, question de pimenter leurs séances vidéo. L’inexpugnable défensive des Carabins fait rappeler des souvenirs  de 2009 à R. Bondy, parsemé d’une couple d’interceptions de #9 W. Désir et et de #31 O. Fréchette-Lemire (yé du). Et le tout se termine sur quelques insultes bien dégorgées de la Sexxxion 6 (qui nous promet une surprise) face aux étudiants McGillois. On donne du temps de jeu aux substituts en 2e demie, on call une tournée de bière et on fait la vague avec un CEPSUM quasi-plein…
Vendredi soir, on annonce un peu de pluie avec une température très chaude pour la saison (20 degrés, même à 21:00), alors ça va être très bien, tant qu’on ne nous mets pas de Justin Bieber et autres Jonas Bros (comme a ConU).
Ailleurs dans la LFUQ
Parlant des ConUnistes, ils reçoivent les Mauves de Bishop’s dans le cadre du Shrine Bowl (l’argent du match est destiné à l’hopital Shriner’s pour enfants) et du Homecoming de Concordia. Ils en sont déjà à leur 2e affrontement de la saison, et les Piqueurs avaient triomphé par 3 points à Lennox en match d’ouverture. Notez bien le 3 points, car non seulement les Guêtres se doivent de l’emporter, mais comme on l’a vu l’an dernier, idéalement par plus de 3 points pour les devancer en cas d’égalité au classement. On croit que R. Mackay sera de retour au quart pour le match, mais la présence de J. Turner et de la beast Eli Ngoyi aux postes d’ailiers défensifs des Mauves doivent être une préoccupation majeure pour un quart qui revient d’une commotion…  Ce sera le match télévisé de la semaine.
Dans la ville où les frères Stasny s’apprêtent à prendre une marche, ce sera les renards qui seront leurs adversaires. Dans la bataille des dorés, les verdâtres semblent toujours souffrir d’un complexe d’infériorité face à leurs Rouges adversaires. La seule façon de renverser la vapeur, ce serait une victoire, ou à tout le moins, une chaude lutte qui ébranlerait les lumières virtuelles du Peps. Il est possible que le fait que le quart partant adverse (T. Grenon), qui n'a jamais connu ce privilège, crée une opportunité pour un tel upset, mais pour ce faire, les Cantonnais Orientaux devront prendre les devants tôt pour faire taire la foule et mettre de la pression pour favoriser l'attaque aérienne, ce qui n'est pas une mince tâche face à l’excellente défensive Lavalloise. On rappelle que les locaux sont invaincus à domicile depuis que Jets chantait « Are You Gonna Be My Girl ».
Dans le collégial AAA
Au collégial AAA, des match-ups très intéressants, Vanier s’en va affronter les Cougars à Lennoxville, le CEM traverse l’île pour aller jouer à Momo, et FX Garneau tenteront de préserver leur virginité au CEPSUM. Parlant du collégial AAA, les 3 joueurs de la semaine dernière furent des joueurs desquels on vous a entretenu récemment, soit M. Norzil (O), P. Pineaut-Reid (D), et le botteur de GogoGarneau M. Boudreau (US).

Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!