Qui n’a pas été attiré par les offres de gestion Adwords à la performance ?
Vous payez votre prestataire aux nombre de commandes passées sur le site ou au nombre d’opt-in sur votre newsletter.
Jusqu’ici tout va bien et vous réduisez vos risques au maximum
Mais….
Il y a de nombreuses agences qui pour des raisons de “Propriété intellectuelle” ne vous donnent pas accès au compte adwords.
Dans ce cas de figure vous leur indiquez votre budget et il s’occupent du reste.
L’envers du décor est plutôt lugubre…
L’un des problèmes principaux pour des campagnes avec des budgets supérieurs à 2 Millions d’Euros par ans sur la France et bien c’est tout simplement de trouver assez de mots clés ou d’emplacements pour dépenser ce budget…tout en maintenant un taux de conversion acceptable
Pour bien des agences la tentation est un peu trop forte et le budget attribué à l’achat d’espace n’est pas complètement utilisé.
Ces agences ne sont pour la plupart par très inquiètes car de toute façon le retour sur investissement de ces achats d’espace sur internet sont bien supérieurs à d’autres campagnes (télé, radio…)
Mais ces prestataires sans scrupules vont devoir changer de modèle économique
Je me suis toujours opposé à ce type de pratique, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tous nos clients ont un accès direct à leur compte Adwords afin qu’ils puissent, quand ils le souhaitent, avoir un accès direct au coût par click, budget mensuel, nombre de visiteurs, coût par conversion, etc…
La bonne nouvelle…
C’est que Google a décidé de mettre un terme à ce manque de visibilité en publiant de nouvelles directives destinées à obliger les agences (date limite Février 2011) et prestataires de service de communiquer systématiquement le détail du coût par click, nombre de visiteurs etc à leurs client final.
Cette nouvelle exigence de transparence risque bien d’en faire pâlir plus d’un
Les e-commerçants, comparateurs et autres utilisateurs d’Adwords vont donc enfin pouvoir mesurer avec certitude le Retour sur investissement ET la valeur ajoutée de l’agence qui gère les campagnes.
Je suis vraiment content de voir ce changement car celà fait plusieurs années que je me bats pour une transparence totale entre les agences et les clients concernant les budgets d’achat d’espace publicitaire.
Les paresseux n’ont plus qu’à bien se tenir…maintenant vos clients vont (enfin) exiger de vous d’être rentable !