Magazine Science

Les « eaux tumultueuses » de la nébuleuse de la Lagune photographiées par le télescope Hubble

Publié le 23 septembre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Plongée dans la nébuleuse de la Lagune

Plongée au centre de la nébuleuse de la Lagune (cliquez pour agrandir)

A travers cette spectaculaire image de la nébuleuse de la Lagune, le télescope spatial Hubble offre une nouvelle immersion dans les profondeurs gazeuses et tumultueuses d’une immense pépinière d’étoiles.

Une nouvelle fois, la caméra Advanced Camera for Surveys (ACS) installée sur le télescope spatial Hubble nous invite à découvrir les entrailles d’une nébuleuse. Il s’agit de Messier 8, la grande nébuleuse de la Lagune (Lagoon Nebula). Située à plus de 4 000 années-lumière de nous, elle est une des cibles privilégiée des astronomes amateurs au cours de l’été. On peut l’observer dans un environnement particulièrement riche au sein de la constellation du Sagittaire, au premier-plan d’une Voie Lactée qui, dans cette direction, est de plus large et dense, à « proximité » des nébuleuses Trifide et Oméga.

Evoquant de par sa forme, un lagon, la nébuleuse est loin d’être paisible … Le nuage composé de gaz, principalement l’hydrogène, s’étend sur plus de 100 années-lumières et compte de nombreuses étoiles en formation. Plusieurs effondrements de matières trahissent le dynamisme qui règne dans cette lointaine région du ciel.

L’image spectaculaire obtenue avec la caméra ACS offre aux chercheurs une véritable immersion dans cette marmite chahutée par les vents violents des étoiles les plus massives. Ce qui a l’apparence de vagues déferlant dans ce paysage nébuleux est l’œuvre de la longue et puissante érosion dont les jeunes étoiles massives sont à l’origine. L’ensemble du corps de la nébuleuse est ainsi traversé par ces courants puissants qui compriment la matière et favorise la « germination » de nouvelles étoiles, par effondrement.

Un terrain que les chercheurs du monde entier aiment à arpenter, sondant la nature de ces milieux riches de matière diverses, matrice de nouveaux mondes à l’intérieur des communautés galactiques.

N’hésitez pas à découvrir cette somptueuse image en très haute-résolution (2,7 Mb).

En vidéo, voyage dans les méandres de la vaste nébuleuse de la Lagune.

Image de prévisualisation YouTube

Crédit photo : ESA/NASA.

Détails du Grand Nuage de Magellan
La nébuleuse N11
NGC 7023
La galaxie NGC 2976

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog