Certes, les retraites monopolisent pas mal les médias ces jours ci ! Nous parlons aussi beaucoup d'alzheimer, et Octobre Rose se prépare. Mais la principale information hospitalière du moment est la nomination de Mireille Faugère à la direction de l'AP-HP.
Sud espère que la " la nouvelle direction saura prendre la mesure du profond désarroi de l’ensemble de la communauté hospitalière ".
Eric Favereau écrit "qu'en l’écoutant, on était un rien épaté par son pragmatisme." En lisant cette plume acide de Libération et co-rédacteur du blog La plume et le Bistouri, très dure habituellement sur la gestion de l'hôpital, on se dit qu'on peut avoir un début de confiance dans la future gestion de l'AP-HP, premier hôpital d'Europe : "La voilà donc, aujourd’hui, nommée en Conseil des ministres. Une nomination qui déroute. Et d’abord positivement. Alors que cela grenouillait de tous les cotés, c’est une femme inconnue, sans aucun réseau, ni appartenance politique qui se retrouve à ce très beau poste. Dans ses bagages, simplement un beau parcours effectué à la SNCF jusqu’au poste de directrice générale: pendant prés de 20 ans, elle a piloté avec succès les projets TGV".
Sur Hospimedia, "Pierre Coriat et Yves Aigrain, respectivement président et vice-président de la Commission médicale d'établissement (CME), félicitent sa nomination et l'invitent à "aller de l'avant" pour "mettre en œuvre les réorganisations du plan stratégique", quelles soient transversales ou intra-groupes hospitaliers." Pierre Coriat n'est pourtant pas un béni-oui-oui. Il suffit de se rappeler son engagement lors des discussions autour de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST).
Par curiosité, allez faire un tour sur Twitter : l'accueil qui lui est réservé n'est pas si négatif que cela.
Bon espérons que la vénérable institution a trouvé une directrice à sa mesure, sachant autant négocier avec les syndicats qu'avec les grands patrons des hôpitaux, sous la pression du ministère (ça fait beaucoup, certes). C'est bien ce que l'on attend d'une ancienne de la SNCF, autre institution à la vie sociale pour le moins mouvementée ! Wait and see.
Sinon, n'oubliez pas que la vie continue à l'hôpital ! Demain, nous tâcherons de parler d'Octobre Rose ;-)