Le gouvernement de centre-droit slovaque a annoncé à Bratislava avoir approuvé mercredi un important paquet d’austérité, destiné à ramener le déficit public du pays à 4,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2011.
« L’Etat va réduire ses dépenses afin d’économiser 980 millions d’euros et va lever 770 millions d’euros supplémentaires par le biais d’une hausse d’un point de pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) », a précisé Mme Radicova.
La majoration de la TVA de 19 à 20% à partir du 1er janvier 2011 fait partie de ce paquet d’austérité comprenant aussi une augmentation des taxes sur l’alcool et les cigarettes, une baisse de 10% des salaires des ministres et députés et une rationalisation des marchés publics.
« Le gouvernement a décidé de remettre à plus tard certains investissements tels que la rénovation coûteuse du Château de Bratislava et d’utiliser ces fonds pour construire des routes, créer de nouveaux emplois, augmenter les retraites et aider les jeunes familles », a précisé Mme Radicova.
Les mesures que comprend ce paquet sont incluses dans le projet de budget 2011 sur lequel s’était accordée mardi soir la coalition slovaque, au pouvoir depuis juillet.
Selon ce projet qui prévoit 13,1 milliards d’euros de recettes et 16,94 milliards d’euros de dépenses, le déficit budgétaire atteindra l’an prochain 3,84 milliards d’euros.
Le gouvernement va notamment réduire les salaires des fonctionnaires mais renforcer en même temps le financement des ministères de l’Education et des Transports ainsi que du ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Famille, selon Mme Radicova.
« La somme la plus importante a été allouée au ministère de l’Education, pour que la bonne éducation puisse servir de billet d’entrée sur le marché du travail », a-t-elle dit.
« Ensuite, nous avons encouragé le ministère du Travail à créer de nouveaux emplois et renforcer sa politique familliale, et le ministère des Transports à costruire les autoroutes », a ajouté Mme Radicova.
La Slovaquie, qui a adopté l’euro en 2009, veut ramener son déficit public à 3% du PIB d’ici 2013, afin de remplir les critères exigés des membres de la zone euro.
L’activité économique de la Slovaquie s’est contractée pour la première fois en 2009, avec une baisse de 4,7% du PIB. Le ministère slovaque des Finances prévoit une croissance de 4% cette année et de 3,3% en 2011.