Magazine

tv_child.jpg

Publié le 30 décembre 2007 par Hugo Jolly

Baby Einstein, Sesame Street, Dora l’exploratrice… toute des émissions pour enfants, qui semblent à première vue, à la fois innofensive et éducative pour des enfants de moins de 3 ans. La réalité nous démontre le contraire, selon une étude fait par des spécialistes américains.

Selon cette étude, quelque 40% des enfants de moins de 3 mois et environ 90% des enfants de 2 ans regarderaient quotidiennement la télévision et ce, dans un contexte dans lequel les enfants en bas âge sont de moins en moins actifs, une chose qui va se développer en grandissant. N’oublions pas le fait que ces enfants sont également exposés à des milliers de publicités chaque année…

La publicité pour ces émissions «éducatives» est également pointée du doigt. L’un des auteurs de l’étude, le docteur Dimitri Christakis pensent que les affirmations des concepteurs des DVD de «Baby Einstein» et d’autres émissions pour enfants ne sont pas scientifiquement prouvés.

“Ce que nous savons, c’est que les affirmations faites par les fournisseurs de ces produits, explicitement et implicitement, voulant qu’ils puissent rendre vos enfants plus intelligents ou plus éveillés musicalement ou plus habiles avec les mathématiques, ne sont absolument pas corroborées”, a-t-il indiqué.

Selon lui, la réalité est plutôt le contraire de ce qui est affirmé. Le fait que des enfants de moins de deux ans regardent trop la télévision peut être nuisible pour leur développement cognitif et leurs habiletés de concentration et d’attention, choses qui se remarquent à l’entrée à l’école.

Pour leur étude publiée dans l’édition de mardi de “Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine”, les chercheurs ont effectué un sondage téléphonique auprès de 1009 parents d’enfants âgés de 2 à 24 mois.

Rendu a 9 mois, les enfants passent en moyenne 40 minutes devant la télévision par jour. Pour ceux qui commencent à la regarder dès l’âge de 3 mois, c’est plus de 60 minutes. Ce chiffre montre à 1h30 par jour lorsqu’ils sont rendus à 2 ans.

Cette étude démontre que 29% des parents pensent que la télévision peut avoir des qualités éducatives. 23% affirment qu’il s’agit de quelque chose de relaxant pour les enfants et un autre 21% affirme que ça tient les bambins occupés durant les travaux ménagers.


Retour à La Une de Logo Paperblog