Passons au résumé : Lala quitte sa petite PME et se fait engager comme secrétaire dans une immense entreprise étrangère (états-unienne). Là, elle n’a qu’un seul objectif : évoluer le plus loin possible au sein de cette entreprise. Bientôt, elle développe une attirance pour un responsable des ventes, sentiment tout aussi réciproque de la part dudit responsable…
La Promotion de Lala, c’est niais. Sous couvert de nous montrer une Chine moderne avec des chinois modernes dans des entreprises tout aussi moderne. On nous sert des pâles copies de films occidentaux pour nous dire : Vous voyez ? Nous aussi nous sommes comme vous, nous sommes modernes : on a des cabriolets Mazda et le métro, de jolies robes et de supers ordinateurs Lenovo avec un écran de l’épaisseur d’une feuille de papier. Ne regardez pas les films d’auteur chinois, c’est ringard et mensonger. Stop. Je ne suis pas contre le fait de montrer différents visages de la Chine d’aujourd’hui qui n’est pas QUE celui d’une petite fille sans l’usage de ses jambes abandonnée lâchement par ses parents, vendue et devant faire la manche pour subsister. Là-dessus, il n’y a pas de souci. La Chine est grande et elle évolue. Elle est une grande puissance, on nous tanne avec son marché immense depuis des lustres. De ce fait, regardons les autres strates de la population… Allons-y gaiement alors !
J’oubliais : Lala ! Oui, toi ! Dont l’idéal est professionnel et rien d’autre (c’est Mao qui se retournerait dans sa tombe), tu as des traces de doigts sur ton fond de teint. Juste là ! Oui, au niveau de ta joue et de ton menton… Comment ? Oh, pas de quoi… Ok, à dans dix minutes pour un p’tit thé Lipton que-j’aime-trop-leur-tasse-ronde-trop-jolie et un p’tit chocolat. Lequel ? Dove, bien sûr.
Et mon j’oubliais 2 : ce film fut donc présenté pour l’ouverture du festival du cinéma chinois, édition 2010. Je reste pantois sur ce choix. Et tout aussi interloqué qu’un tel film puisse être présent dans la sélection globale qui nous sera présentée durant ce festival. J’espère juste que les films suivants ne seront pas à son image…
I.D. Vous avez aimé cet article ? Partager