Tout en revenant sur les raisons essentielles qui ont rendu le pétrole indispensable au fonctionnement des sociétés développées, et qui permettent de comprendre la scène pétrolière mondiale actuelle et ses enjeux, cet ouvrage propose un regard prospectif sur l’avenir de l’or noir. Le pétrole, quel avenir ? aborde à la fois les aspects scientifiques, économiques et géopolitiques du pétrole.
Le renchérissement du prix du pétrole, l’épuisement annoncé des réserves, les incertitudes géopolitiques affectant d’importants pays producteurs et, surtout, la prise de conscience des dangers du réchauffement climatique dont l’utilisation du pétrole est en grande partie responsable, obligent en effet à s’interroger sur la capacité de nos sociétés à préparer l’après-pétrole.
Tout en revenant sur les raisons essentielles qui ont rendu le pétrole indispensable au fonctionnement des sociétés développées, et qui permettent de comprendre la scène pétrolière mondiale actuelle et ses enjeux, cet ouvrage propose un regard prospectif sur l’avenir de l’or noir. Abordant à la fois les aspects scientifiques, économiques et géopolitiques, cet ouvrage pédagogique est destiné aux étudiants en sciences politiques ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et aux enjeux du pétrole. Il est accompagné d’un exercice d’anticipation sur la situation à l’horizon 2050.
Philippe Copinschi
Docteur en sciences politiques (relations internationales) de l´IEP de Paris et diplômé de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l´Université libre de Bruxelles, il travaille comme consultant sur les questions pétrolières internationales et enseigne les relations internationales et la géopolitique de l´énergie à Sciences Po Paris.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'éditeur : www.deboeck.com