La 6ème édition du festival Lyon Septembre de la Photographie se tient du 9 septembre au 4 novembre 2010. Cette année, la manifestation lyonnaise traite de la thématique « US TODAY AFTER… » à travers la fidèle lucarne qu’est la photographie, miroir de nos sociétés.
-« US », comme nous-mêmes publics et artistes,
-« US », comme cette Amérique toujours en marche que l’Europe même a pris pour modèle,
-« TODAY », dans cette actualité de « l’ère Obama », de l’AFTER “Bush junior”, de l’AFTER “september 11th”, ou de “Katrina”, qui marquent les limites du grand rêve de liberté sans frontières, initié par Luther King et J.F Kennedy.
Le reporter américain Paul Fusco avait déjà fixé en 68 dans l’éternité argentique le retour du corps du candidat assassiné, John Fitzgerald Kennedy, préfigurant celui triomphal, quarante ans après, de Barack Obama à la Maison Blanche, devenue noire… et cette fois ci photographiée par Nina Berman, tous deux montrés à Lyon.
Une vingtaine de photographes américains de cette période désenchantée, de la génération d’après Adams, Shore ou Eggleston, se sont faits les témoins fidèles et éclairés de cette histoire en route. D’autres artistes de la vieille Europe l’ont aussi éclairé de leur regard distancié à la suite de Bernard Plossu au Nouveau Mexique dans les années 70.
http://www.vimeo.com/14857197