L'équinoxe d'automne tombe le 23 septembre cette année. Aujourd'hui donc ! C'est aujourd'hui que l'automne s'installe officiellement...
Les feuilles des arbres perdent peu à peu leur chlorophylle et prennent des teintes jaune, orangée, brune ou rouge.
L'air se rafraîchit et les matins s'habillent parfois de brume.
Les journées raccourcissent à la fin de l'été... Puis l''équinoxe est là : le jour et la nuit durent aussi longtemps. Durant les jours et semaines qui vont venir, la nuit prendra de plus en plus le pas sur le jour, la lune sera plus présente que le soleil.
Le jour de l'équinoxe d'automne, comme pour l'équinoxe de printemps, le soleil se lève précisément plein est et se couche précisément plein ouest. Les deux hémisphères de la terre jouissent ce jour-là d'un même nombre d'heures d'ensoleillement. Je trouve ce jour-là un peu magique, moi, pas vous, petites sorcières (et petits sorciers) de la cosméto ?
On raconte que les sorcières récoltaient
les plantes lors de ces journées d’équinoxe.
Les anciennes fêtes païennes des récoltes, qui
célébraient la Déesse et le Dieu des récoltes par des banquets, des
festins et des divertissements, ont longtemps perduré à travers les coutumes traditionnelles lors des vendanges et des labours.
Les fruits propres à cette saison flamboyante sont les pommes, poires, raisins, prunes, figues, clémentines et les fruits secs (noisettes, noix, châtaignes...).
Du côté des légumes, on trouve des artichauts, des choux, des endives, des épinards, des haricots verts, des navets nouveaux, des pommes de terre...
La nature prend un nouveau tournant, préparez-vous pour la nouvelle saison !! A vous cures légères de désintox, mélanges d'huiles essentielles anti-virales et crèmes doudounes pour les froids qui vont arriver !