Magazine Culture

Dj Rolando – Knights Of The Jaguar

Publié le 23 septembre 2010 par Guilman

post thumbnail

Et voilà un titre considéré comme l’un des piliers de la musique électronique mondiale. Produit à la fin du siècle dernier (1999), il est apparu en même temps que l’incontournable The Bells de Jeff Mills. On retrouve ici tout ce qui a fait le succès de la techno de Detroit : un groove imparable et une émotion quasi magique (et mystique) qui ont instantanément fait de ce titre un classique du genre, au même titre que le No UFO’s de Model 500 (Juan Atkins) sorti 14 ans plus tôt et le Strings Of Life de Rhythm Is Rhythm (Derrick May – 1987).

Sorti discrètement sur Underground Resistance, Knights Of The Jaguar est un mélange de techno « direct from the Motor City » et d’influences hispaniques, avec ses percus typiquement latines et un beat simple mais terriblement efficace, et des samples de violons ça et là.

Pour la petite histoire, Knights Of The Jaguar est devenu un titre de référence mondialement connu (et reconnu) grâce (ou plutôt à cause) de Sony Music qui éditera Jaguar, un cover du titre de Rolando sans l’autorisation de Mike Banks. Une forme de pillage par une major du label qui incarnait l’intégrité de la techno.

« Le disque de Rolando est devenu un symbole de la résistance techno underground. A travers lui, une communauté s’était mobilisée contre le cynisme des majors. On dit que le harcèlement des internautes défendant la cause de UR fut tel que les numéros de téléphone et les boîtes e-mail des dirigeants de Sony et BMG (qui licenciait la cover) furent littéralement saturés. Ces compagnies de disques tentaculaires n’avaient jamais connu pareille agression. Jaguar fut d’une certaine manière le cheval de Troie de la techno, là pour rappeler que la soul, l’âme de cette musique, n’est pas à vendre, et qu’il n’y a pas d’arrangement possible face aux agressions et aux pratiques vicieuses des gangsters du music-business. » Laurent Garnier – David Brun-Lumbert, Electrochoc, 2003.

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Sabres Of Paradise – Smokebelch II (Beatless Mix)
  • Aphex Twin – Polynomial-C
  • Chloé – Diva
  • Rebolledo – Pitaya Frenesí
  • Detroit Grand Pubahs – Sandwiches


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilman 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines