Offensive médiatique néo-keynesienne: ma réponse aux atterrants "économistes atterrés"

Publié le 22 septembre 2010 par Objectifliberte

Sous la bannière des "économistes atterrés", quatre économistes se décrivant comme venant d'horizons différents s'affligent dans les colonnes du "Monde" des politiques qualifiées de "néolibérales" de réduction des dépenses publiques mises en place par les pays occidentaux, qui n'auraient pour seul but que de plaire "aux marchés", entités désincarnées dans lesquelles ne s'ébroueraient que de vils "spéculateurs", et qui seraient impropres à résoudre "les déséquilibres de l'économie néolibérale moderne", laquelle est évidemment pointée du doigt comme l'unique responsable de la crise que nous vivons.
Leur manifeste est détaillé plus longuement sur leur blog, manifeste dans lequel ils déroulent une vingtaine de mesures selon eux indispensables, allant de l'harmonisation des fiscalités européennes couplée à la hausse des taux marginaux -l'attractivité du modèle français, sûrement...-, une taxe de type Tobin, une taxe spéciale sur les bonus des traders, etc...
Si l'économie était une discipline scientifique, il ne serait pas utile de consacrer du temps à déconstruire ce mauvais mémoire. Ces quatre personnes peuvent bien exhiber tous les diplômes et palmes académiques possibles et imaginables, leur manifeste est tellement navrant que j'ose croire que tout élève normalement constitué de licence d'éco devrait pouvoir en analyser les failles.

Je m'en tiendrai dans un premier temps à la déconstruction de leur diagnostic de base, à savoir que la crise est une "crise du capitalisme néo-libéral".

>> Lire la suite sur Objectif Eco

--------