Une nouvelle journée de grève a lieu ce jeudi 23 septembre; la manifestation à Toulouse débutera à 9h30.
"Hors de question de revenir sur la réforme", répète en boucle Eric Woerth dans les médias. "On doit répondre aux inquiétudes. Il faut beaucoup écouter mais il faut beaucoup expliquer (...) Mais en même temps, on va être ferme", martèle le ministre du Travail.
Pour les syndicats la grève de ce jeudi 23 septembre doit permettre de réunir autant de personnes que lors de la précédente journée, le 7 septembre. En effet, lors du début de l'étude de la loi sur la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, les syndicats ont dénombré près de 2,7 millions de manifestants dont 110 000 à Toulouse.
Depuis, les choses ont changé. La semaine dernière, les députés ont voté en faveur de la réforme des retraites dans une ambiance apocalyptique. Les syndicats ne veulent pourtant pas en rester là et comptent sur le passage de la loi entre les mains des sénateurs pour faire résonner leurs voix. La mobilisation pour la grève de ce 23 septembre prend les mêmes proportions que celle du début du mois. Avant de juger réellement sur place.
Manifestation à Toulouse
Le cortège de manifestants envahira le pavé des rues de Toulouse dès 9h30 avec comme point de rendez-vous la place Saint-Cyprien. La manifestation continuera vers les allées Jean Jaurès après un passage par le pont des Catalans. L'arrivée est prévue pour 12h30 où les manifestants se compteront.
>Le parcours de la manifestation du 23 septembre
Journée noire dans les transports
A l'instar des grands mouvements sociaux, la journée de demain sera perturbée dans les transports. Notamment à la SNCF. La société des chemins de fer annonce des perturbations équivalentes au 7 septembre dernier. Depuis hier soir, la grève a débuté. La circulation des trains sera perturbée jusqu'au 24 septembre matin.
En France, le trafic TGV est d'un train sur deux, de même pour les TER. Pour le Transilien, la SNCF prévoit une moyenne de 2 trains sur 5. Au contraire des trains corail qui subiront eux la grève en plein fouet avec 1 train sur 4. L'Eurostar n'est pas touché par cette journée d'action comme le Thalys (9 trains sur 10).
> Grève à la SNCF : les prévisions de trafic
De son côté, Tisséo modifie les trajets des lignes concernées par la manifestation à Toulouse et 65 % des bus devraient être assurés. Le métro, quant à lui, subira des interruptions durant la journée avant un arrêt anticipé en début de soirée.
> Grève chez Tisséo : les prévisions de trafic
Les enseignants en grève
Enfin, les écoles subissent des fermetures à cause de la grève des enseignants. 139 écoles toulousaines sur 200 ont déjà annoncé la fermeture de leur établissement. Dont 50 d'entre elles ont un taux de 100 % de grévistes. La ville de Toulouse proposera donc un service d'accueil obligatoire dans ces écoles. Cela concernera près de 21 200 élèves.
> Grève du 23 Septembre : le point sur les écoles
>L'enjeu de la Manifestation du 23 septembre
> La manifestation du 7 Septembre à Toulouse en photos
Aller plus loin...
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse