Magazine Culture

Marc, François, André et Philippe et les autres...

Publié le 23 septembre 2010 par Gabnews
Marc, François, André et Philippe et les autres... Victoire de Karkwa : le fondateur du prix Polaris répond aux critiques
Le fondateur du prix de musique Polaris, Steve Jordan, balaie du revers de la main les accusations voulant que la victoire d'un groupe francophone, cette année, ait été favorisée par la composition du jury.
Lundi, Karkwa est devenu le premier groupe francophone à remporter le Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien tous genres confondus, sans tenir compte des ventes.
À la suite de la victoire de la formation québécoise, certaines questions ont été soulevées quant à la composition du jury. Le Globe and Mail a ainsi noté que le jury de 11 membres incluait des gens nommés «Marc, François, André et Philippe» et demandait si Karkwa n'avait pas bénéficié de son propre «Bloc québécois». Les jurés en question ne travaillent pas tous pour des publications francophones.
M. Jordan croit qu'il n'est pas logique de tenir pour acquis que des jurés francophones ne peuvent voter que pour de la musique en français. Il a aussi noté que pour gagner le prix, un album doit avoir l'appui d'au moins six membres du jury.
Les finalistes du prix Polaris sont choisis en deux étapes par près de 200 journalistes de différentes publications à travers le pays, dont La Presse Canadienne. Le gagnant est déterminé par un grand jury, choisi par les organisateurs du prix Polaris, dont M. Jordan.
Nick Patch, La Presse Canadienne, Toronto article publié le 22 septembre 2010Photo Robert Skinner, La Presse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines