S'il n'en reste qu'un ce sera lui ! Hervé Novelli : " ... / ... estime que le libéralisme n'est pas dépassé. Bien au contraire. En période de sortie de crise, après la nécessaire intervention de l'Etat, il convient de libérer l'initiative individuelle ... / ..." - Challenge
Et la dernière innovation qui va "libérer l'initiative individuelle" ce sont les : Nouvelles mesures permettant de créer son entreprise dès 16 ans
En effet, nous expliquent Les Echos : " à partir du 1er janvier 2011, les mineurs de 16 à 18 ans pourront créer leur entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ainsi que leur auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL). Ce dernier régime permet de combiner la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur avec la protection du patrimoine personnel apportée par l’EIRL ... / ... "
Créer une entreprise est quelque chose de sérieux mais néanmoins, les services d'Hervé Novelli ont voulu présenter celle-ci sur un ton "potache" et "rigolard" en créant une mini série sur le Web : Plan Biz.
Présentation par Rue89 : " Deux ados maladroits (déjà vus dans le film « Neuilly sa mère ») et une blonde à forte poitrine : voilà les héros du premier épisode de « Plan Biz »... / ... La vidéo a été présentée en avant-première ce mardi à Bercy par le secrétaire d'Etat chargé du commerce et des PME, Hervé Novelli. ... / ... « Bubu et Toufik sont les prochains Steve Jobs et Bill Gates. En tout cas ils y croient dur comme fer. Il ne leur reste plus qu'à en convaincre le reste du monde ... / ... "
"Plan Biz" Episode 1 - Non d'emprunt
envoyé par PlanBiz. -
Ah l'auto entreprise ! Selon l'INSEE, depuis janvier 2010, il aurait été enregistré 244 982 demandes de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur. Donc, si l'on prend ces chiffres, au premier degré, il y aurait 244 982 nouvelles entreprises ayant créé ... un emploi.
Or si on prend connaissance de l'étude réalisée par l'assureur-crédit Euler Hermes qui ne prennent pas en compte les auto-entrepreneurs, on constate que : " En cumul sur les douze derniers mois à fin août 2010, le nombre de défaillances atteint 63.730, soit un niveau équivalent à celui de la même période à fin août 2009 (63.733), et correspond à environ 240.000 emplois"
Et même si Euler Hermes prévoit qu'en : " 2011, le nombre de défaillances d'entreprises diminuerait de 5% tout en demeurant à un niveau élevé de 62.700" Il précise que : " ... / ... les entreprises de 10 à 50 salariés et celles dont le chiffre d'affaires est compris entre 500.000 euros et deux millions d'euros " sont celles qui continuent : "à enregistrer encore des hausses de défaillances sur la période ... / ... " C'est à dire les TPE et PME qui représentent le plus grand nombre d'entreprises en France !
Et l'étude de conclure : " Trop fragile et modérée, la poursuite de la reprise de l'activité à l'horizon 2011 risque d'être insuffisante encore pour de nombreuses entreprises qui, malgré les sévères ajustements réalisés tout au long de la crise en matière de stocks, d'effectifs et d'implantations, auront épuisé toutes leur ressources"
Sans oublier de préciser, (à destination d'Hervé Novelli ?) : " L'envolée des créations d'entreprises sur la période récente viendra aussi nourrir les statistiques de défaillance, les jeunes entreprises étant plus susceptibles de déposer le bilan que les plus anciennes ... / ... " - Reuters/Yahoo
Néanmoins, lors de la soirée "jeunes entrepreneurs" à destination des jeunes de 16 à 23 ans, le "lou ravi" du libéralisme a repris le slogan, cher à Patrick Sébastien : "Osez". De son côté, Jean-Claude VOLOT, Président de l’Agence pour la création d’entreprises s'est lancé dans la métaphore : " Dans la vie, tout est risque. Vous ne pourrez jamais tout contrôler. Alors, plongez dans la piscine et nagez . En omettant, bien entendu, de préciser que la baignade ... ne sera pas surveillée ! Mais, il convient avant tout de : "libérer l'initiative individuelle" ...