Ce n’est pas tous les jours que l’on voit sortir un nouveau site Internet de destination! et quand en plus, c’est un collègue du blog qui en a été la cheville ouvrière (Mathieu, en l’occurrence), on s’y intéresse de très près.
Et surtout quand le résultat est réussi : c’est le cas du nouveau site Cévennes Tourisme. Un site fait pour s’afficher en grand écran! les photos de la home page y invitent; A noter que pour cette rélisation deux commandes séparées ont été faites : le graphisme d’un coté (c’est le choix du panoramique style technicolor), et l’intégration web de l’autre. L’avantage est ici évident : on retrouve un parti pris graphique avantageux, et nous le verrons ci-dessous, des fonctionnalités web bien pensées
Du web affinitaire
Voilà quelque chose qui m’a plu! dans la rubrique du site consacrée aux séjours (voyages et week-end), l’internaute a vraiment la possibilité de choisir le séjour qui lui convient : 5 critères lui sont proposés, depuis la composition du groupe (à deux, en famille, entre amis), le thème du voyage, la durée, le prix, et même la saison! Et même avec une segmentation assez profonde, on trouve des séjours correspondants à sa demande. Voilà un vrai ciblage. Surtout que chaque séjour est agrémenté d’une vidéo tournée par un partenaire local : pas cher, participatif, et efficace.
Quand le visiteur montre ses photos
Toujours dans l’interactivité, j’ai bien aimé la reprise des photos du groupe flickr mes vacances en cevennes. Comme tout groupe sur Flickr, il est constitué d’amoureux de la thématique. Le site Cevennes Tourisme reprend tout simplement le flux flickr de ce groupe sur sa page galerie photos
Bonjour les avis
Pour les Cévennes, le débat est clos : on promeut sur le site les avis des consommateurs. Ainsi, les appréciations de Tripadvisor pour les hôtels, et celles de zoover pour les campings sont-elles intégrées à la fiche de chaque hébergeur. Une intégration qui est d’ailleurs particulièrement efficace d’un point de vue graphique : on dirait que l’avis fait partie de la fiche “d’origine”!
Le menu un peu trop à la carte
Avant cette version, les Cévennes avaient d’un coté le site tourisme, et de l’autre coté la place de marché. Là, tout est intégré, et l’internaute peut réserver en ligne.
Bon ça fonctionne j’ai testé!
Par contre, je me pose des questions sur la clarté des menus. Ils sont au nombre de trois sur le header : “Destination Cévennes”, “Voyages et Week-end”, et “Votre séjour sur mesure”. Où chercher la liste des hôtels? Curieusement, ce sera dans “votre séjour sur mesure”, alors que je l’aurais vu dans la rubrique “voyage” qui elle, renvoie aux produits forfaités… Quand on dit de faire simple : “manger”, dormir”, etc!
Destination Cévennes, un évènement
Les Cévennes, sont super web 2.0, on le sait, de Modestine l’ânesse, au compte twitter en passant par Flickr, les réseaux sont investis par Mathieu Bruc et toute l‘équipe. Depuis le site, ils sont très facilement accessibles. Et puis, à l’occasion du lancement de cette nouvelle version, Mathieu a créé un évènement sur Facebook pour partager l’info. Sympa, non?