Magazine Culture
La première, on la connait.
C'est celle que les États-Unis ont choisi de livrer aux talibans et à Al-Qaida dans la foulée des évènements du 11 Septembre 2001. C'est celle où nos soldats vont se faire démolir, le corps, le moral et la famille. Pour rien. Pour eux apparement.
La seconde, qui est toujours présente et exponentielle à même la première guerre, c'est la guerre de l'information.
Des élections présidentielles ont été organisée le 20 août 2009 en Afghanistan. des élections dites "démocratiques", la grande mission des États-Unis. Les résultats donnent d'abord Karzai victorieux sur son principal opposant, l'ex-ministre des Affaires étrangères issu de l’Alliance du Nord, Abdullah Abdullah. Le dépouillement des votes ayant pris près de trois mois à se comptabiliser, la marge (49%) étant pratiquement impossible compte tenu du fait que seulement 10% de la population ai participé au vote ont rapidement rendus invalides ces élections. Le mensonge hyper mal pratiqué et la fraude massive (environ un tiers des voix de Karzai, selon la commission des plaintes électorales) a eu raison du résultat. Un second tour fût alors prévu pour le 7 novembre. Cependant, suite au "désistement" d'Abdullah avant la tenue du deuxième scrutin, Karzai a été déclaré président par la commission électorale indépendante de l'Afghanistan, le 2 novembre. Karzai, étant le choix des États-Unis, il ne serait pas surprenant qu'une enveloppe soit tombée dans les mains d'Abdullah mais bon...conjectures...
Cette semaine, Karzai retestais le peuple sur sa légitimité au pouvoir en tenant de nouvelles élections. Conscient de la grossièreté des premières élections, il a cette fois été plus prudent en prévenant que très certainement il y aurait des irrégularités mais peut-être moins.
Le jour des votes on a parlé de 445 incidents violents. Les nombreuses attaques perpétrées contre des bureaux de vote (294, selon l'OTAN) ont aussi largement perturbé le déroulement du scrutin de samedi. Ces violences ont fait au moins 22 morts et près d'une centaine de blessés parmi les civils et les forces de sécurité. Les insurgés talibans avaient promis de perturber, sinon de faire carrément échouer l'élection.
Plus de 4000 plaintes pour des irrégularités et des fraudes ont été déposées jusqu'ici à la Commission afghane des plaintes électorales (ECC). Selon l'organisme, 2064 plaintes ont été déposées le jour même du scrutin. Bien que la période réglementaire prévue pour le dépôt de griefs électoraux ait expiré mardi, les plaintes continuent d'affluer dans les bureaux de l'ECC.
Ces milliers de plaintes s'ajoutent aux 1700 autres enregistrées depuis avril, pendant la campagne électorale.
Plusieurs font état de votes avec de fausses cartes électorales, de bourrage d'urnes, d'ajout de bulletins dans les urnes pendant leur transport, de dépouillement frauduleux et d'intimidation des électeurs.
Faute de sécurité suffisante, plus de 1300 bureaux de vote sont demeurés fermés dans le pays le jour du scrutin, privant 9,3 millions d'électeurs de leur droit de vote, selon des évaluations de la Commission électorale afghane.
Au départ, le corps électoral afghan comptait 12 millions d'électeurs potentiels qui devaient voter dans plus de 6800 bureaux de vote répartis sur le territoire. Seuls 35 à 47 % d'entre eux auraient exercé leur droit de vote selon les calculs de la Commission électorale afghane.
Les résultats officiels de cette élection seront annoncés le 31 octobre prochain.
À l'Halloween?
Des résultats déguisés?
Il y a de très fortes chances. On nous bombarde de statistiques sur la désorganisation des élections, sur les incidents violents, mais cela ne légitimise-t-il pas la présence et la mission des soldats sur place?
Dois-je rappeller que Karzai est le choix des États-Unis?
Vous croyez que Karzai va perdre?
D'abord manipuler l'information, pour mieux manipuler le reste.
On travaille la menterie des résultats pour la fin Octobre, un peu mieux cette fois au possible.
La troisième guerre est la plus vicieuse. C'est la guerre sexuelle.
Sexuelle parce qu'elle oblige la dénotation sexuelle. Quelques femmes osent tenter de se faire élire. Dans ce pays où les femmes sont traitées pas mal moins bien que les animaux, la plupart ont toutes reçues des menaces de mort. Le contraire serait d'ailleurs anormal dans ce pays rétrograde. Cinq des collaborateurs de la candidate Fawzya Galani ont étés assassinés. Elle a dû cesser de faire campagne avant la fin. Les talibans ont joué avec la tête décapitée d’une femme dans le stade de soccer où s'entraine l'une des candidates.
Certaines des candidates veulent être élues simplement pour avoir de la sécurité, des gardes du corps en tout temps.
Croire qu’on peut changer des mentalités séculaires d’un coup de baguette magique est utopiste. Ça va prendre au moins trois générations avant que des changements ne surviennent à ce niveau.
Pourrait-on commencer maintenant?