4e jour de débat sur l'évaluation de la formation.
Le 1er jour pour la pose du cadre général
Le 2nd jour pour s'interroger sur l'un des talons d'Achille de la formation : Le formateur
Le 3e jour, un complément d'information sur les 5 familles de formateur qui existent dans le monde professionnel de la formation
Aujourd'hui, analyse comparée des solutions de formation : L'étude des scénarii
L'entreprise Service Plus souhaite augmenter ses ventes. Pour ce faire, elle a déjà mis en place un service commercial à distance qui gère tous les canaux de communication clients Mails - Réseaux sociaux - Téléphone - Boutiques.
Or, le dirigeant vient de lire une étude sur le blog d'un consultant en e-business et e-marketing Jean-Nicolas Reyt où seulement 33% des entreprises transforment leur offre suite aux demandes des clients sur les média sociaux. Ce dernier souhaite que son entreprise soit en complète phase avec les demandes clients, Il communique déjà sur l'offre modulaire de ces services, toutefois il décide de contacter différentes sociétés de conseil et de formation pour mettre en place une solution de développement de la performance par une meilleure prise en compte des désirs des clients.
Etudions les solutions proposées pour déterminer quelles solutions d'évaluation du ROI à mettre en place.
La société A est spécialisée en développement commercial, la formation n'est pas son activité principale. Toutefois, comme tous ses salariés sont issus de la vente, ils ont une fine connaissance du secteur et la formation représente la part la plus importante de leur chiffre d'affaires.
La société B est spécialisée dans la formation. Elle recrute uniquement des diplômés titulaires d'un master ou d'un doctorat. Sa spécialité est l'ingénierie pédagogique et elle intervient dans tous les secteurs.
La société C accompagne les entreprises pour de meilleures performance. Composée d'experts provenant de différents univers (Métiers - RH - Créatifs), elles proposent des solutions à la carte en fonction du budget du client.
Etapes de la proposition
A
Spécialiste de la vente
Multi-compétences
B
Spécialiste de la formation
Multi-secteurs
C
Multi-compétences
Multi-secteurs
Analyse de l'existant Etude en présentiel du service client Interviews par téléphone et en présentiel des collaborateurs Appels Mystères + Interview en visio-conférence des collaborateurs et du management
Elaboration de la proposition
Validation des objectifs de la direction
Validation des objectifs de la direction et des collaborateurs Détermination de la convergence des objectifs de la direction et des collaborateursSolution proposée Formation + Accompagnement terrain Formation + suivi à 1 et 3 mois avec piqûres de rappel Expedition learning + Accompagnement de proximité pendant 6 mois
Programme pédagogique
A destination des collaborateurs
Les avantages et inconvénients de la vente sur les réseaux sociaux
Les étapes de la vente
La gestion des réclamations
Le reporting client
Le retour d'informations à la chaine hierarchique
Accompagnement
Coaching en présentiel 1/2 journée par semaine le premier mois et 1/2 journée par quinzaine les 3 mois suivants
A destination des collaborateurs
L'écoute et les attitudes de Porter
Faire de l'objection, un avantage concurrentiel
Etre force de proposition dans l'entreprise
Les bénéfices du reporting client
A destination des managers
La chaine de la création de valeur : Opportunités & Risques
Le management de proximité : Centre névralgique de la peformance
Accompagnement
Quizz d'acquisition des connaissances
1/2 journée de coaching par semaine le premier mois et 1/2 journée par mois les 6 mois suivants
Conférence
Les cycles de la performance
La modélisation de l'excellence
Ateliers de travail
Comment devenir l'entreprise la plus incompétente du marché ?
Quelles sont les ressources, méthodes et solutions existantes dans l'entreprise pour devenir l'entreprise la plus en phase avec les demandes clients ?
Quelles sont les transformations nécessaires pour être à l'écoute permanente des clients ?
Formations en mix-Learning
Les fondamentaux de la relation client
L'innovation au quotidien, comment ça marche ?
Le management de proximité ou l'assuance de la performance au quotidien
Accompagnement de proximité
Rdv Coach à distance chaque semaine pendant 3 mois
Rev Coach à distance 1 fois /mois sur 3 mois
A votre avis, dans quel cas, l'évaluation classique de la formation est-il pertinent ?
Vos remarques, commentaires, critiques et propositions font la qualité des formations