L'année 2010 est-elle l'année où le commerce sur téléphone portable, ou "M-commerce", va exploser ? L'idée fait sourire Benoît Corbin, le président de la Mobile Marketing Association (MMA). "L'année où le M-commerce a explosé a déjà eu lieu : c'était l'an dernier, s'amuse-t-il. On est sur un business qui est déjà parti." Et, en effet, les chiffres sont impressionnants, notamment outre-Atlantique : eBay, le géant des enchères en ligne, tablait pour 2010 sur un milliard de dollars de ventes effectuées sur mobile. A trois mois de la fin de l'année, il a revu ses prévisions à la hausse, à deux milliards de dollars. Et estime que d'ici 2014 c'est 40 % de ses ventes qui se feront par l'intermédiaire d'un terminal mobile.
Pour autant, le M-commerce est loin d'être la solution miracle ou le nouvel eldorado pour toutes les entreprises. "Les transactions via le mobile ne décollent pas aussi vite qu'on pourrait s'y attendre", relativise Alain Laidet, le commissaire général du salon E-Commerce Paris, qui s'est ouvert ce mardi au Parc des expositions de la porte de Versailles. "Mais la démocratisation des smartphones change la donne, avec des interfaces digestes, des applications riches… Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si des poids lourds du commerce sur le Web comme eBay et PayPal ont lancé leurs applications cette année." Source et suite ici