- Chapitre 1 : lire une fiction réaliste (l’écriture narrative, le roman et la nouvelle)
- Support : extraits du manuel.
- Zola, « Au Bonheur des Dames » : La description et l’illusion réaliste.
- Balzac, « Eugénie Grandet » : les points de vue.
- Zola, « l’Assommoir » : les discours rapportés.
- Conte de Maupassant à déterminer.
- Objectifs : revoir le texte narratif. Découvrir de grands romanciers du XIX° siècle. Evoquer le travail naturaliste. Revoir la description. Analyser une transposition de l’univers romanesque à l’écran.
- Compétences : comprendre la construction du récit (ordre et durée). Langue : accords dans le GN, les fonctions dans la phrase. Connaître les classes grammaticales. Le verbe : formes, modes et temps. Utiliser les temps du passé dans le récit. Identifier les connecteurs spatio-temporels, les procédés de reprise. Vocabulaire de l’image. Expression écrite : écrire un épisode de nouvelle (suite), rédiger une analyse à partir de l’adaptation. Réécrire un paragraphe. Savoir écrire un portrait.
- Chapitre 2 : La marque de la haine en plein XX° siècle. (L’écriture autobiographique, le témoignage à vocation argumentative, le récit à la première personne)
- Objectifs : aborder les écrits de témoignage autour d’un contexte socio-historique défini. Réfléchir sur leur fonction.
- Contexte : Visionner le site académique http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article49&debut_page=3 et notamment poser la question pourquoi Arno Breker était-il le sculpteur préféré de Hitler ? Voir aussi le doc sur Maus dans le manuel. « L’Affiche rouge ».
- Supports :
- Extrait de « la Vie est belle »
- Zweig : « le Monde d’hier » p10 à 12
- Cohen, « O vous, frères humains » p36-39
- La caricature du Juif : dans « un Secret » (p107-108)
- http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/AFE86001433/inauguration-de-l-exposition-le-juif-et-la-france-au-palais-berlitz.fr.html
- Merle : « la Mort est mon métier » (p163)
- P. Lévi : mise en commun l’arrivée au camp dans « Si c’est un homme » et « les Naufragés et les rescapés » : l’importance du témoignage.
- Incipit de « l’Enfant de Noé ».
- Compétences : faire passer un message, rendre compte, argumenter. Langue : la phrase simple et la phrase complexe, l’expression de la concession. Orthographe : Accorder le participe passé, accorder sujet et verbes. Etre capable de définir la formation des mots. Ecrire le projet d’une autobiographie. Expression écrite : rédiger un pastiche du texte de Zweig adapté à votre époque. Prendre la défense de l’enfant et rédiger un discours d’opposition. Ecrire une lettre à Primo Lévi...
- Chapitre 3 : lire un récit personnel à mi-chemin entre l’autobiographie et la fiction : (l’écriture autobiographique au service du roman)
- Support : « Un secret » de P. Grimbert. Film de Claude Miller. Interview de l’auteur.
- Objectifs : approfondir la connaissance du genre autobiographique. Revenir sur description et portrait. Approfondir un contexte historique.
- Compétences : revoir les principales notions liées à la narration, analyser le travail du romancier, critiquer une adaptation. Manifester un sentiment à travers le vocabulaire et la modalisation. Langue : connaître le groupe nominal et ses expansions. Utiliser les substituts et les reprises. Analyser les emplois du conditionnel et du subjonctif. Orthographe : maîtriser les accords dans le groupe nominal, différencier les homophones. Expression écrite : témoigner d’une expérience personnelle, raconter à la place d’un personnage, analyser un film.
- Chapitre 4 : la prise de conscience de soi. L’autoportrait. (La représentation de soi dans l’autobiographie)
- Objectifs : aborder d’autres formes de l’autobiographie. Réfléchir sur les diverses formes de l’autoportrait. Analyser des images fixes.
- Supports :
- Cohen. Grimbert. Lévi. Schmitt
- Bailly (peinture de vanité).
- Rockwell : triple portrait.
- Visite intéractive expos Picasso et Wharol
- Compétences : observer la peinture, mettre en relation plusieurs textes autour d’une problématique. Grammaire : la fonction attribut, le verbe, voix passive et voix active. Les valeurs du présent. Vocabulaire : champ lexical du corps. Expression écrite : rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents. Rédiger un autoportrait.
- Chapitre 5 : le roman à valeur argumentative : (l’écriture fictive argumentative)
- Support : « Cannibale » de Daeninkx. Transition par Vercors sur le manuel (extrait des « Animaux dénaturés »)
- Objectifs : aborder et analyser le discours de propagande. Comprendre le contexte. Définir un apologue
- Compétences : comprendre un message implicite. Argumenter et donner des exemples. Grammaire : les procédés de l’ironie. Les paroles rapportées. Les connecteurs logiques et chronologiques. Aborder les principes de persuasion. Les différentes formes de subordonnées. Les marques de modalisation. Expression écrite : évoquer une autre forme de discrimination. Ecrire l’éloge du héros kanak à l’aide des indices fournis par le roman.
- Chapitre 6 : dire l’épreuve de la guerre par la poésie.
- Supports : poèmes.
- Primo Lévi : « Si c’est un homme »
- Jean Ferrat : « Nuit et brouillard »
- Apollinaire : « Merveille de la guerre »
- Cadou : « les fusillés de Châteaubriant »
- Apollinaire : « Si je mourais là-bas »
- Objectifs : étudier diverses formes poétiques. Comprendre l’argumentation dans la poésie. Analyser la langue poétique. Préparer l’épreuve d’histoire des arts.
- Compétences : éléments de métrique et versification, figures de style, dire et mettre le ton. Langue : les images et les figures de rhétorique. Les éléments sonores et rythmiques. Les reprises et les procédés de mise en relief. Expression écrite : écrire un texte poétique sur un sujet douloureux. Exprimer une préférence.
- Chapitre 7 : aborder le texte de théâtre
- Support : étude de « Othello » (en relation avec le thème de « l’autre »)
- Objectifs : analyser les caractéristiques du texte de théâtre, identifier le genre de la pièce, découvrir une pièce de Shakespeare, réfléchir à la traduction, étudier la tragédie, travailler la mise en scène et envisager l’adaptation cinématographique.
- Compétences : interpréter un personnage de tragédie, comprendre le tragique, définir le contexte de la pièce. Langue : l’impératif, les modes personnels (conditionnel et subjonctif) Expression écrite : écrire une scène de théâtre et la jouer. Décrire un comportement jaloux.