°courgette, pomme de terre & pancetta°

Par Cendrine

Des courgettes, des courgettes, des courgettes.... elles aiment la pluie! et elles prolifèrent à vitesse grand V. Plus envie de gratin, overdose de courgettes poêlées, ras le bol du flan, pas encore besoin de soupe... mais qu'en faire? ... du nouveau pardis!

Mille feuille de pancetta à la purée de courgettes
pour 6 personnes
4 courgettes, 4 pommes de terre, 4 càs de crème, sel, poivre, 1 bonne noix de beurre, 18 tranches de pancetta, quelques brins de marjolaine ou de sarriette.
Laver les courgettes et les coupelles en rosses rondelles en conservant la peau. Éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Faire cuire les légumes dans un panier à la vapeur (8 minutes dans un autocuiseur). Mixer les légumes cuits avec le beurre, du sel, du poivre et la crème. Réserver au chaud. Faire dorer les tranches de pancetta à sec dans une poêle sur feu doux pendant 5 minutes et les retourner à mi-cuisson. Disposer une tranche de pancetta sur une assiette et ajouter une grosse quenelle de purée de courgettes, finir par une tranche de pancetta. Décorer de feuille de marjolaine ou de sarriette et servir de suite.

Les +:

  • Verdict: la courgette en purée c'est trop bon, surtout avec un peu de beurre et de crème. J'avais un peu peur que le goût de la courgette soit effacé par les autres ingrédients, mais finalement il est bien présent.

  • On peut servir ce plat en entrée accompagné de tranches de pain de campagne grillées ou en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.

  • On peut également envisager des variantes en remplaçant la pancetta par du bacon ou des grandes tranches de chorizo. Attention la pancetta est une charcuterie relativement salée (comme beaucoup d'autres) dont le sel ressort encore plus après cuisson, vous pouvez atténuer le sel en blanchissant la pancetta quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les dorer à la poêle.

  • La purée étant relativement humide, il n'est pas possible de faire une belle présentation en cercle. Pour y parvenir, il suffit de dessécher un peu la purée, une fois mixée, en la recuisant dans une casserole et en remuant sans arrêt pendant quelques minutes, histoire de lui donner un peu plus de consistance ou d'ajouter plus de pommes de terre. Vous pourrez ainsi monter un beau mille feuille pancetta et cercle de purée.