Cela a commencé par un appel provenant vraisemblablement d'une plateforme...
Une jeune femme se présente de la part d'Air-France-KLM et m'informe que mon compte de Miles a atteint les 20 000 et qu'à ce titre je peux bénéficier d'un billet-prime gratuit en France ou en Europe, à condition de les utiliser avant leur échéance, fin janvier prochain.
Je la remercie de sa sollicitude, car il est vrai que j'avais totalement oublié ce détail, mon dernier vol générateur de cette "manne" étant notre premier voyage à Singapour en janvier 2008. Ensuite, elle tente en vain de me fourguer une carte American Express que j'ai déjà...Bref, nous en restons là.
Et puis je regarde Claude et lui fait souvenir que si moi, j'ai accumulé 20 000 Miles, il doit, lui, en avoir le double, et qu'après tout, une petite escapade en amoureux.....Pourquoi pas Rome, par exemple, où nous ne sommes pas allés depuis plus de 30 ans ?
Je commence à rechercher une boutique Air-France pour voir ce qu'il est possible de faire. Le problème avec ces programmes de fidélité, c'est que le plus souvent, pour bénéficier de primes, il faut remplir des conditions draconiennes. Bref, pas moyen de parler en face à face avec un conseiller, il faut en passer par l'internet, ou par téléphone. Et le tarif est de 0,34€ la minute.
J'appelle donc, naïve. On commence à me dire que pour aller à Rome, il me faut 25 000 Miles et non 20 000. Rome c'est plus loin, 20 000 Miles c'est pour les villes européennes proches. Je n'ai pas assez avec les 22 990 Miles qui sont inscrits à mon compte (Claude, lui, en a 44 838). Il me manque donc 2010 Miles. Claude pourrait-il me financer la différence sur son compte de Miles ? Non, évidemment. Il est autorisé à acheter des Miles pour me les offrir, mais pas de m'en transférer de son compte dans le mien. En revanche, il m'est possible d'acheter les Miles manquants et justement, il y a une promotion en ce moment, avec 20% de Miles gratuits : donc, je suis admise à acheter, là, tout de suite, 20 400 Miles pour 53€. Sans savoir si réellement, je vais trouver un billet pour la destination et la date de mon choix. Je m'exécute, bonne fille.
Ensuite, nouvel appel : pour la date qui nous convient, du vendredi matin très tôt au lundi après-midi, on me dit que c'est OK à 25 000 Miles pour le retour, mais que pour l'aller, le premier vol possible est en toute fin d'après-midi. Je ne suis pas d'accord, car cela fait une nuitée d'hôtel en supplément et 3 jours sur place au lieu de 4. On me conseille de garder mes Miles - car pour le vol qui me convient, il faut 6000 Miles de plus - et d'acheter un vol au prix normal.....Aucun intérêt.
Pour sortir de l'imbroglio, je dis au conseiller - et pendant ce temps le chronomètre tourne - "Donnez-moi d'autres destinations compatibles avec mon nombre de Miles, j'ai l'impératif de jour et d'horaire, mais après-tout, il est d'autres capitales en Europe". Il me cite quelques noms, dont Oslo, Lisbonne.....Va pour Lisbonne. La dernière fois que j'ai visité cette cité, je crois qu'Anne-Christine devait avoir dix ou onze ans...
Alors là, et là seulement, on m'indique que le vol est gratuit, mais qu'il faut acquitter les taxes d'aéroport et qu'en outre un forfait de 15€ par billet est prélevé pour une réservation par téléphone. (Ce point étant précisé dès le départ, mais je dois dire que je tire mon châpeau à celui qui aura réussi à se dégotter un billet prime uniquement par internet, seul moyen d'éviter ce dernier prélèvement). Bref, il nous en coûtera tout de même 289 € en tout au lieu du tarif normal de 423€. J'hésite, et puis je me dis que ce serait trop bête de leur laisser le bénéfice de cet avantage-client. Nous irons donc à Lisbonne !
Mais en tous cas, pour notre prochain week-end à Rome, nous prendrons certainement une autre compagnie, type Easy Jet. Pendant de nombreuses années, nous sommes restés fidèles à Air France, même si c'était un peu plus cher, par patriotisme. Mais là, je trouve l'addition un peu salée, car cette prime, nous l'avons bien payée en 2008 dans le billet Paris-Singapour, non ? Et d'ailleurs, la prochaine fois que nous allons à Singapour, nous avons réservé sur Singapore Airlines à bord de l'Airbus A380, car il y a une différence de prix conséquente avec Air France, pour une qualité de service impeccable.
Etape suivante : essayer de financer une partie de l'hôtel grâce aux points fidélité acquis à travers la carte American Express !