Magazine Humeur

Photo parlante : «Sarko,Sarko, outragé» ! Franche-ment ridicule et… psychotique

Publié le 22 septembre 2010 par Kamizole

sarkozy-le-predident-roumain.1284995613.jpg

Pour ne pas alourdir le précédent article sur le sujet déjà fort long, je n’avais pas voulu commenter la photo qui l’illustrait et dont le choix ne doit rien au hasard. Non plus que mon titre qui fait évidemment référence au discours du Général de Gaulle à la libération de Paris en août 1944. L’un avait de la grandeur, le sens de l’Histoire et une certaine idée de la France – je le dis d’autant plus volontiers que je n’ai jamais été gaulliste ! L’autre pense être grand quand il n’est que mesquin et imbu d’un ego sans limite et qu’il ne fait que dégrader non seulement l’image de la France et de son président mais la place de la France dans le concert des Nations sans même parler de son recul sur le plan économique.

Si je devais donner quelque titre à photo ce serait indubitablement «vanité outragée» ! mais mon propos ira plus loin. Je suis certaine qu’elle peut régaler des psychiatres ou autres psychanalystes, ce que je ne suis nullement, non plus que journaliste. Je précise car certains semblent ne l’avoir pas compris depuis 5 ans que je sévis ici et ce n’est pourtant pas faute de le rappeler : je suis juste une petite blogueuse qui s’intéresse à l’histoire, à l’actualité et à la politique – et à tout ce qui fait le monde, y compris les petites choses de la vie - depuis une cinquantaine d’années.

Le président Roumain semble tenter de ramener Nicolas Sarkozy à la raison après qu’il eût méchamment soufflé dans les bronches de Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.

Las ! Nicolas Sarkozy ne veut rien entendre. Tête en arrière, yeux clos, l’on devine les naseaux fumants de rage, ce n’est pas seulement un mur qu’il dresse entre lui et son interlocuteur mais quelque chose qui ressort de la «forteresse vide» de Bruno Bettelheim.

Ce que je ne cesse d’affirmer depuis plus de 3 ans et même davantage : ce n’est pas raison que je n’avais cessé de dénoncer les agissements du ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle en le décrivant comme «sarko-phrénétique» ! Agité comme une puce «arénée» dirait un Solognot mais aussi indubitablement atteint d’une grave psychose.

Je ne saurais dire si elle est «maniaco-dépressive» : en témoigneraient ses sautes d’humeur entre déprime et euphorie – phase au cours de laquelle le malade dilapide volontiers sa fortune : que dire des dépenses pharaoniques de Sarko ! - ou une forme de schizophrénie non moins grave avec mégalomanie et panoïa : il voit des ennemis partout et ne songe qu’à s’en venger.

Je ne puis donc faire le départ entre ces deux hypothèses. Nous savons depuis les «Leçons cliniques sur la démence précoce – la schizophrénie au sens moderne – et la psychose maniaco-dépressive» de Kraepelin que la nosographie psychiatrique est souvent aussi difficile à cerner que parfois le diagnostic en médecine générale : en 20 ans de pratique, je n’ai vu qu’un seul cas d’œdème aigu du poumon présentant un symptôme pourtant décrit classiquement : la mousse sortant par le nez et sur des milliers d’électro-cardiogrammes que j’ai fait, seulement deux qui présentaient l’image caractéristique d’un infarctus du myocarde.

Une chose est certaine : Nicolas Sarkozy est dérangé du bocal et la photo semble bien vouloir dire «Parle à mon cul… etc.» ! A moins que ce ne fut un remake : “La France dont le prince est un enfant fou”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte