Eoliennes : Youp la «boum» !

Publié le 23 septembre 2010 par Kamizole

Je l’ai déjà dit et je le répète : je n’aime pas les éoliennes. Non que je sois dénuée de la fibre écologique, bien au contraire. Mais ces engins sur-dimensionnés qui dénaturent nos paysages les plus beaux, qu’ont-ils d’écolo ? Rien, absolument rien. Ce sont uniquement des pompes à fric et il n’est point étonnant que parmi les investisseurs l’on retrouve des firmes pétrolières comme Total – préparant «l’après-pétrole» : plutôt comment continuer à tondre les particuliers - ou des producteurs d’électricité, EDF ou Areva. N’ayez crainte : l’électricité et l’énergie en général nous coûteront toujours plus cher quel que fût le mode de production. Les actionnaires veillent au grain.

Il semble bien que de surcroît les éoliennes ne soient pas dénuées de danger à lire sur un flash-actu du Figaro (19 septembre 2010) que 2 éoliennes ont pris feu dans la Drôme. Et ce n’est pas la première fois dans le même secteur ! Toujours que les deux engins – hauts de 45 mètres - se seraient emballés sous l’effet d’un fort coup de vent – des éoliennes qui ne résistent pas au vent, faut quand même le faire ! – lors même qu’elles étaient équipées «d’un frein automatique hydraulique» qui à l’évidence n’a pas fonctionné.

L’une d’elle a éclaté : la tête et les pales ont été totalement pulvérisées. Premier danger, les débris projetés à la ronde qui auraient pu blesser des personnes se trouvant à proximité, quand bien même les éoliennes seraient-elles implantées dans une zone non habitée. Ce qui n’est pas toujours le cas, j’ai le souvenir d’une émission sur France-Culture où des personnes se plaignaient du bruit généré par des éoliennes situées à proximité de leur habitation.

Mais pire : le feu a pris au sommet des éoliennes et un début d’incendie s’est déclaré dans les broussailles proches. Comme le mistral soufflait on peut imaginer ce qui se serait passé si le feu s’était étendu à la végétation de toute la zone.