La mosquée Hassan II de Casablanca est considérée comme un chef d'oeuvre d'architecture musulmane. C'est certainement un édifice splendide et également impressionnant. Avec son minaret haut de 200 mètres, la mosquée serait l'édifice religieux le plus haut du monde. Sa capacité d'accueillir plus de 100000 fidèles ferait de Hassan II la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. La direction de la ville sainte est d'ailleurs indiquée par un rayon laser d'une portée de 30 km projeté du haut du minaret.
Avec une telle ampleur, on peut apercevoir le minaret de cette mosquée d'un peu partout en ville. Comme une mosquée est plus qu'une simple salle de prière, l'édifice renferme aussi un hammam, une salle d'ablutions, une medersa et une bibliothèque.
Comme son nom l'indique, la mosquée a été érigée sous le règne de Hassan II (le père et prédécesseur du roi actuel). Enfin, sa plus grande particularité est peut-être le fait d'avoir été en grande partie construite sur l'eau.
Ce fait rend le site un peu plus difficile d'accès, puisque la mosquée de Casa est donc située sur l'océan Atlantique plutôt qu'en pleine ville. Néanmoins, pour les chanceux qui peuvent la visiter, on dit que l'océan est visible par le plancher vitré de la salle de prière, et que le ciel est visible par le plafond vitré également.
Son minaret en fait également l'édifice le plus haut du Maroc.
Comme j'ai eu le malheur de ne passer qu'un après-midi à Casa en fin de voyage avec l'intention de visiter la mosquée, mais que celle-ci était fermée aux visiteurs pendant les après-midi du Ramadan, j'ai du me contenter de la visite de la cour.
Comme les non musulmans ne peuvent pas entrer dans les mosquées du Maroc, je ne peux pas faire de comparaison entre Hassan II et les autres mosquées vues pendant ce séjour. Côté architecture extérieure, il est vrai que la mosquée Hassan II est difficile à battre: l'ensemble est d'une très grande beauté, d'une grande harmonie et respire le calme. Sa situation géographique - sur un promontoire dominant la mer, en fait un lieu agréable à visiter en plus de pouvoir avoir une vue d'ensemble de l'édifice, ce qui est parfois difficile avec les mosquées situées dans les villes - voire même impossible dans certaines medinas.
--
Autres photos de la mosquée Hassan II et des autres mosquées du Maroc:
Dans la cour.
Suze pose devant le minaret.
J'ai pu capter cette image de l'intérieur de la mosquée, en allant m'informer sur les horaires de visites spéciaux pour le Ramadan.
À mon tour de poser, devant une des fontaines de la cour.
Ma première mosquée marocaine, aux abords du Grand Socco près de la medina de Tanger.
La Grande mosquée de Meknès.
La mosquée Koutoubia de Marrakech, de nuit.
La Grande mosquée de Tanger Ville Nouvelle.
Vue aérienne de la mosquée et du mausolée à Moulay Idriss dans la ville du même nom.
--