Magazine Focus Emploi

Evaluation de la formation J3

Publié le 22 septembre 2010 par Sebastienm

Continuons le débat sur l'évaluation de la formation.

Après avoir posé le cadre

S'être interrogé sur l'un des talons d'Achille qu'est le formateur.

Ouvrons ce 3e jour avec un complément d'information sur les 5 styles de formateur qui participent chacun à leur façon à plus de performance.

Une synthèse des travaux de travaux de Blake, Mouton et M.S.Spier.
D'une simplification binaire :
- Orienté sur le participant
- Orienté sur le programme de formation
Le monde professionnel distingue 5 formateurs :

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1 - Ce formateur est orienté vers le participant. Il considère que ces derniers n'ont pas spontanément envie de se perfectionner. Il est attentif aux attentes et met tout en oeuvre pour les satisfaire. Il privilègie les formations participatives aux formations magistrales.
 



2 - Même si ce formateur est également orienté vers le participant, il fait peu cas des méthodes pédagogiques. Sa propre compétence sur le sujet est à la disposition des participants. Il fait figure d'autorité.
 
3 - Ce formateur est autant orienté sur le participant que sur le programme de formation. La progression pédagogique et le choix des exercices sont indispensables aux systèmes d'évaluation qu'il met en place. Il demande au participant de rentrer dans sa logique pédagogique.

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4 - Il compose entre les attentes du participant et les attentes du responsable de formation. Même s'il facilite l'expression et l'autonomie des participants, il sait exercer une pression sur ces derniers. Ils disposent de moyens pédagogiques efficaces et des procédures de contrôle pour intégrer les réactions des participants.


5 - Ce formateur est orienté sur les programmes de formation. Il considère que le participant à naturellement envie de se perfectionner. Il sait faire formuler les objectifs et les méthodes d'apprentissage spécifiques à chaque participant. Il montre les progrès accomplis.
N.B : En fonction de la situation ou de la relation, le formateur privilègiera l'un de ces profils ou les associera pour un meilleur résultat opérationnel.

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D'après vous, comment mettre en place une solution de formation sans passer par la case evaluation ?

Quelles seraient les conditions de mise en oeuvre, d'application ou de réussite ?

Quels sont les styles de formateurs que vous préférez et pourquoi ?

C'est à vous


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