Magazine Culture

Charlaine HARRIS : Grave Sight (Harper Connelly T1) : 7+/10

Par Eden2010
Charlaine HARRIS : Grave Sight (Harper Connelly T1) : 7+/10

"Murmures d'outre-tombe" en Version française

J'étais très curieuse de lire autre chose de Charlaine Harrise, autre chose que les Sookie Stackhouse que j'ai beaucoup aimés. Je craignais d'être déçue, mais non, tout au contraire !

" Grave Sight " ("Murmures d'outre tombe" en VF) est le premier tome de cette série prometteuse ; toutefois, pour les adeptes d' urban fantasy, je dois vous avertir, vous ne trouverez pas ici d'êtres surnaturels. Tout le monde est " normal ". Enfin, presque ...

"Grave Sight" met en scène Harper Connelly et son frère Tolliver. Harper a été frappée par la foudre à l'âge de quinze ans et, depuis, elle peut retrouver les corps de personnes décédées et voir les dernières secondes de leur vie.

Pour cette première enquête, elle se rend dans une petite ville, Sarne, afin de retrouver le cadavre d'une jeune fille disparue. Ce qu'elle fait. Malgré elle, elle déclenche ainsi une série de meurtres visant à cacher un secret jusque là enfoui.

Afin de trouver le meurtrier, Harper et Tolliver doivent affronter de nombreux obstacles et l'une des difficultés, et pas la moindre, est la méfiance voire la franche hostilité des gens qu'ils rencontrent, du shérif au propriétaire de motel : tout le monde voit la jeune femme comme une sorcière et estime que gagner sa vie en retrouvant des cadavres est malsain sinon diabolique.

Il est exact qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l' histoire. Mais j'ai finalement été happée par l'intrigue très prenante.

Les personnages sont vivants, dépeints avec adresse, l'héroïne est attachante dans son instabilité et ce besoin étrange d'être à proximité de son frère ; d'ailleurs, elle est ambiguë, leur relation, puisque Tolliver n'est pas son frère par le sang mais le fils du mari de sa mère.

Bref, Grave Sight est une simple enquête policière ... mais grâce à la petite griffe de Ch. Harris, vous vous régalerez !

Ceux qui ignorent tout des tribulations de Sookie Stackhouse, le caractère par lequel l'auteur a connu une notoriété mondiale, et bien, Ch. Harris a un style léger, ses romans sont construits autour des personnages et leur parfaite adéquation avec les lieux (ou mondes) dans lesquels ils évoluent. En quelques lignes, on s'imagine aux cotés de Harper, parcourant les rues de Sarne et on sent les regards menaçants des habitants entre nos omoplates.

Certes, il s'agit d'un livre très léger et nous ne sommes pas en présence d'une enquête digne d'un Hercule Poirot ou d'un Henri Bosch, mais c'est coloré, proche de nous.

Ce n'est pas l'enquête qui porte le livre. Ici, l'intrigue se mêle étroitement à la vie de l'héroïne qui demeure au cœur du roman.

Dans tous les cas, en refermant le livre sur la dernière page, j'ai eu cette sensation de perte qu'on a lorsqu'on ferme un bon livre.

Je ferais remarquer quelques maladresses d'écriture notamment des répétitions (p.ex. Ch. Harris répète au moins trois fois que Harper a une jambe fragilisée depuis qu'elle a été frappée par la foudre et on avait saisi dès la première fois), mais cela n'a aucune incidence sur le plaisir certain. Et, rappelons-le, cette série a été écrite avant celle de la "communauté du sud".

J'ai hâte que la suite arrive !



DERNIERS ARTICLES :
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment Tout le monde parle de ce livre. Tout le monde a son avis sur le " est-ce qu'elle aurait dû s'abstenir ou est-ce qu'elle a
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10 " Central Park " commence par une situation très intrigante : nous faisons connaissance de l'héroïne, Alice, capitaine de
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfers : 6,5/10
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfer : 6,5/10 Ne vous fiez pas à la note que j'ai attribuée à ce roman, elle est trompeuse. Car c'est un thriller prenant, écrit
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10 "Les mensonges" est un thriller qui démarre par un drame terrible : Harry, jeune peintre, et sa femme Robin vivent à Tanger
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10 Cette quatrième enquête du département V poursuit tranquillement la route tracée par les trois affaires précédente


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines