En rentrant de vacances, on est passé par Lamotte-Beuvron ville des célèbres soeurs Tatin et de leur non moins célèbre tarte !
J'expliquais à mes enfants à quel point je bénissais mademoiselle Tatin d'avoir raté son dessert car grâce à elle la vie est plus belle ( non, je n'exagère pas !!!). Les enfants sont curieux, c'est bien connu, alors du coup, je leur ai promis qu'on ferait cette tarte ensemble. Chose promise, chose dûe :-)
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 25 g de sucre
- 125 g de beurre
- 5 cl d'eau
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
Mettre la farine dans un grand saladier. Mélanger le beurre ramolli, le sucre, une pincée de sel, le jaune d'oeuf et la poudre d'amandes. Réserver au frais une heure environ.
Pour la garniture :
- 1 kg de pommes golden
- 140 g de sucre
- 90 g de beurre demi-sel
Préparer le caramel en chauffant le sucre sur feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il fonde et blondisse.
Baisser le feu sur très doux et ajouter le beurre en morceaux ( attention aux éclaboussures !) et tourner jusqu'à ce que le beurre fonde. Recouvrir le fond d'un moule à manquer de ce caramel.
Préchauffer le four th 5.
Éplucher les pommes en quartier et placer les morceaux de pommes sur le caramel face bombée touchant le caramel ( oulà ! ça devient plus très français tout ça ! Vous me suivez quand même ??? ). Bien serrer les pommes.
Étaler la pâte et l'abaisser sur les pommes vers l'intérieur du plat. Piquer la pâte et enfourner pour 45 minutes environ.
Avec la crème fraîche qui donne une petite acidité, c'est un vrai délice :-)