Magazine Beaux Arts

Perfection de l'imperfection

Publié le 22 septembre 2010 par Archijulien
L'autre jour, j'étais à l'inauguration d'un bâtiment... Je regardais, admiratif, l'ouvrage realisé sous la direction d'un confrère architecte. Un autre architecte était là et m'a fait part de sa déception. Au départ j'étais un peu renversé par ses propos puis après reflection je me suis vite rendu compte qu'il était très jaloux de ne pas en être l'auteur. L'ensemble, imparfait certes, était fait dans des conditions très particulières de delais, de budget et l'architecte qui avait mené à bien sa mission avait beaucoup de mérite. La réalisation était même meilleure que les plans.
Souvent on est à la recherche de la perfection avec la volonté de tout contrôler. Or la realisation architecturale n'est pas individuelle. Regardez les œuvres de Tadao Ando. Regardez bien les irregularités des bétons. Regardez bien les églises ou les monuments anciens qui semblent réguliers, comme la place des Vosges à Paris dans laquelle tous les bâtiments sont différents.
Vraiment, les seuls édifices d'une parfaite finition sont souvent les salons de coiffure ou les immeubles de bureaux dans lesquels l'expression des arts libéraux n'a plus sa place. Regardez le Pavillon noir de Rudy Ricciotti, le musée des Arts Premiers de Nouvel, regardez bien les bâtiments réalises par Herzog et De Meuron, dont la Caixa à Madrid ou la Tate Modern. Ces architectes ont su tirer parti de l'irregulatité qui vient au service de l'expressivité de leurs projets ! Véritable manifestation des métiers.
Il faut arrêter de vouloir gommer les défauts et revendiquer l'expressivité architecturale. Quoi de plus beau que la charpente dont l'épure a été conçue par le Charpentier. Quoi de plus élégant que la lumière qui rase un enduit serré a la taloche en une seule passe par un Maçon. Franchement, je suis fasciné par l'habileté du Menuisier lorsqu'il réalise un escalier qui passe par une trémie grande comme un trou de souris.
Parfois il faut travailler comme ça, sans trop se la péter sur les chantiers...
Allez voir : http://www.flickr.com/photos/dcdomain/2445129486/#
Blogger avec un iPad, c'est l'enfer !!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archijulien 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines