Je me rends chaque année au salon e-commerce, pour revoir mes camarades du Web et pour détecter de nouvelles tendances, de nouveaux services.
Je suis tombé cette année sur un service épatant et d'une grande promesse : e-fijy.
Petit rappel tout d'abord sur la réalitée augmentée. D'après Wikipédia :
La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.
Voici quelques exemples, afin que vous puissiez "toucher la chose du doigt".
Ces applications sont intéressantes mais les retombées commerciales sont peu manifestes, en tout cas à grande échelle. Tel n'est pas la cas de notre startup française e-fijy.
Elle permet à l'internaute de visualiser sur un site marchand les produits de ce dernier dans son quotidien. Vous avez remarqué un beau polo rose…
…et vous aimeriez savoir ce qu'il donnerait sur vous ? Voici !
Vous avez un grand séjour et voudriez voir ce que donnerait l'installation d'un radiateur ? Jugez sur pièce !
Les bénéfices utilisateur et marchand sont évidents : le premier, grâce à cette expérience personnalisée, a de grandes chances de trouver l'article qui lui convient le mieux et donc d'être un client satisfait et fidélisé ; le second devrait améliorer son taux de satisfaction client et peut-être sont taux de transformation.
Comment ça marche ? Simplement. Pour les vêtements, l'utilisateur prend une photo de lui et la télécharge sur le site marchand. Il pourra ensuite voir les vêtements de son choix comme s'il les portait. Pour les éléments d'ameublement (piscine, radiateurs…), il faut poser un magazine (qui sert au calcul des proportions) dans la zone de son choix (séjour, jardin…), prendre une photo de l'ensemble et la télécharger sur le site marchand. Vous serez ensuite en mesure de voir les éléments d'ameublement en situation réelle. Bluffant !
Pour conclure, un Pearltree sur la réalité augmentée.