"Chuck vs. the Anniversary" (Chuck - 4.01)

Publié le 22 septembre 2010 par Shoone
Chuck: 4.01 Chuck vs. the Anniversary  (Season Premiere)


La plus grande miraculée de la télévision américaine est de retour! Et tenez-vous bien, elles est en forme! Après un final de folie en Mai dernier, c'est ainsi un plaisir de retrouver Chuck pour une 4e (et ultime? Question habituelle) saison. Une saison tout d'abord axée, comme l'annonçait le cliffhanger du season 3 finale (un peu maladroitement... mais ça c'est du détail), sur la recherche de la mère de Chuck., incarnée par une Linda Hamilton (la classe, quoi!) plus que convaincante. C'est logique en même temps. Après s'être intéressé au papa, on passe à la maman. J'espère quand même que le même sort ne lui sera pas réservé. Mais on en est pas encore là. On en est même très loin d'ailleurs puisque même si les investigations de Chuck vont bon train, sa mère n'est pas pour autant déjà retrouvée. Tant mieux, le contraire aurait été un peu trop facile et précipité. Ces recherches menant  jusqu'à Hong-Kong et Moscou entre autres sont en tout cas l'occasion de nous offrir du grand "Churgan" j'ai envie de dire. Jamais je n'aurais autant apprécié le duo Chuck/Morgan. Ils fonctionnent du tonnerre et ne ratent pas une occasion de faire rire en improbables "master spies". Quelle excellente idée que de les avoir associé les 2 sur ces investigations! ça change des sempiternels discussions au Buy More. Le Buy More justement, parlons-en. Pulvérisé dans le dernier final, le revoilà déjà reconstruit à peine 4 mois plus tard, et ce pour une raison simple: la CIA l'a repris et en a fait une de ses bases. Exit donc Jeff et Lester  et bye bye Big Mike (pourtant présents au générique so... WTF?) remplacé par... le Général Beckman herself! C'est la surprise du chef, et quelle belle surprise. En tout cas, j'adhère complètement à ce changement. Je suis pour plus de Beckman en chair et en os et pour un Buy More moins lourd. Et jusque là, je suis comblé. Mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt?

Niveau bonnes idées, il y a aussi Sarah qui se "drôlifie". Je n'ai jamais détesté le personnage, loin de là, mais je ne l'adorais pas non plus... il lui a toujours manqué un petit quelque chose pour ça. Avec cette hilarante histoire de "sexting" je crois qu'elle l'a trouvé. Il lui faut plus de scènes comiques! Va falloir militer pour ça. Sa "séance photo" coquine est sûrement la scène qui m'a fait le plus rire. J'en redemande! Sinon tant qu'on en est aux demandes, je vais vous surprendre, mais j'aurais bien demandé un peu plus d'Ellie, ça aurait pas été du luxe. Son frère est censé avoir officiellement arrêté l'espionnage pour elle. Et elle était ainsi censé être l'obstacle entre lui et son retour dans le spy-game pour cette saison. C'est du moins comme ça que le season 3 finale laissait comprendre que ça se passerait. Il n'en a rien été. Le contraire aurait été difficile, même si Chuck s'entête à dire qu'il ne peut pas reprendre l'uniforme à cause de sa promesse à sa soeur. Comment accorder le moindre crédit à ce problème quand on voit à peine 30 secondes celle qui en est à l'origine? Donc a priori, les auteurs seraient revenus sur leurs intentions de créer un conflit Chuck/Sarah et tentent de se débarasser discrètement du problème. L'annonce de sa grossesse me le confirme. C'est dommage de faire marche arrière comme ça, mais la série doit avoir ses raisons... et puis quand on y réfléchit bien, ce n'est peut-être pas le genre d'histoire indispensable.


En conclusion, solide démarrage pour Chuck. La saison est entamée du bon pied, avec humour, bonnes ideées et bonne humeur. De quoi me rendre optimiste pour la suite.