Canet, Birkin, Timsit, Stromae ... Philippe et Claire au Fiff!!!!!!

Par Michcine

La conférence de Presse du Fiff est terminée depuis ce midi, et le temps de rentrer, je poste en vitesse cette dernière nouvelle. La grève des transports en commun prévue en France ce jeudi,  empêchant Guillaume Canet d'être en Belgique pour faire la promotion de son dernier opus "Les Petits Mouchoirs" comme prévu de longue date (j'étais sur la liste des interviewers pfft)  les organisateurs du Fiff ont pris la balle au bond...et ils ont contacté le réalisateur afin qu'il soit l'un des invités de marque dans la ville de la Citadelle.  Ce film où la belle Marion Cotillard donne la réplique à Canet (son compagnon à la ville) étant programmé à Namur le 2 et le 4 octobre, la présence de Canet et Lelouche aux côtés de Jane Birkin le coup de coeur, donnerait effectivement un certain cachet à l'évènement. Ce film, qui évoque avec sensibilité et humour le destin d'une bande d'amis bouleversés par l'accident tragique survenu à l'un d'entre eux (Jean Dujardin), est la première réalisation de Guillaume Canet depuis le multicésarisé "Ne le dis à personne". S'ilpouvait enmener Cotillard dans ses bagages, ce serait vraiment chouette. Mais ne rêvons pas!
Mais le fiff, ce ne sont pas que des invités, il y a aussi la compètition, les ateliers, les leçons de cinéma, et les soirées clips, afin de fêter dignement le 25ème anniversaire du Festival.

Cette année, il y a la projection d "Illegal" le  nouveau film d'Olivier Masset-Depasse (Cages) au Gala d'ouverture, à laquelle assisteront le prince Philippe et la la princesse Claire.

Le Gala de clôture fera la part belle a film  "le Nom des Gens" de Michel leclerc.

Tout au long de la semaine, ce seront 150 films, dont 72 longs-métrages, qui seront projetés, devant un  jury présidé par Joachim Lafosse ,(ça rend heureux et Nue propriété) avec entre autre le duo Patar-Aubié à qui l'ont doit le comique "Panique au Village"  Cette année, une thème se détache, la plupart des longs-mètrages proposent des personnages féminins très forts  avec en toile de fond,  les relations familiales, et les conflits intergénérationnels. Quant à Jane Birkin, la muse des années 60-80, elle ira à la rencontre du public le mardi 5 octobre au Caméo. Ne tardez pas à prendre contact avec le Fiff, si vous voulez en être... Les places seront (chères) gratuites, mais il n'y en aura pas pour tout le monde...
Bref, 15 films dont deux documentaire seront en competition officielle pour l'obtention d'un Bayard d'or d'une valeur de 25.000 euros.

Ah, j'allais l'oublier. STROMAE dont le titre "Alors on danse" est sur toutes les lèvres sera également de la partie.  Date encore à confirmer...Qu'on se le dise!! Parallèlement au cinéma proprement dit, le festival innove cette année, avec une soirée clips!

Mais encore Patrick Timsit, Virginie Efira, Sonia Rolland (Miss France 2006) Louise Portal, Philippe Nahon, Bouli Lanners (un pillier celui-là), Jan Decleir (Ahlzeimer) Zabou Breitman, Xavier Dolan, le groupe Ghinzu, et Louise Portal, parmi les plus connus. A vos agendas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromae

Et pour en savoir plus, un clic sur www.fiff.be