Ils sont partout...
Ce qu'il aime reste cet apprentissage des noms, trouver les carnivores, les marins (euh : le!) et les volants... Et de se poser des questions sur la représentation plus ou moins fantaisiste des dinosaures... et ce dilophosaure avec ou sans collerette (avec si en colère).... Et puis comprendre pourquoi l'ankylosaure est aussi un saichania (une première approche des classifications), voici une partie de la réponse.
Et puis doucement ses envies vont plus loin.
Dans l'imaginaire avec ce méli-mélo des dinosaures (oh que j'aime ces méli-mélos, voir ici les billets de Ribambelles&Ribambins): "Les pictodinos" de Sara BALL
Dans les faits avec des documentaires " Sur la terre des dinosaures" BBC de Tim HAINES et Jasper JAMES et "Les dinosaures tueurs" BBC de Peter LEONARD et Nigel PATERSON.
Sur l'écran, il a adoré les fossiles, les dinosaures en 3D squelette, muscles et peau et cette comparaison entre le tricératops et un sumo... peut-être parce qu'il a découvert ces combats japonais cet été.
J'attendrais pour lui proposer à nouveau. Les scènes sont clairement les combats avec blessures, déchirures des chairs et des os mais aussi dents, griffes et cornes meurtrières. Mais j'ai beaucoup aimé le fil conducteur: retrouver les vraies capacités du tyrannosaure par exemple face à l'herbivore contemporain et mastodonte, le tricératops. En cela les réalisateurs suivent les hypothèses et les reprennent sur de vraies expériences ou à la lumière des nouvelles technologies. Qui est le plus agile, le plus rapide, le plus apte à voir l'autre ou à le fuir, le plus "blessant" (et avec quoi) ? Est-ce que le tyrannosaure n'est qu'un charognard ou un carnassier chasseur ? J'y reviendrais.
Voici un petit lexique des dinosaures. Pour poursuivre, voici un lien avec des exercices (mathématique, écriture, graphisme) sur ce thème. Et question documentaires, suivez le guide fans de la BBC, Marie.