"Sacré toi", "ça, Crétois ?" et, en montrant une tuile : "ça crée toît ???"
La bonne réponse est : "on n'en est pas toujours sûrs"... Ce qui est sur, c'est le citron, c'est sûr! ce qui l'est moins c'est le boudin.
En définitive, vous n'en saurez pas plus... mais sachant que la Crête c'est la Grèce et que la Grèce c'est la graisse, vous en déduirez qu'on a encore pris du poids ce soir.
Les amis Mouneries du jour étaient Fanny et Vincent, amie et frère de Coralie. Nous devons bien avouer qu'ils ont fait du beau travail en cuisine. Chat peau!!!
Signé Anonyme Masculin Utilisant une Ecriture Ludique
(intro réalisée sans alcool)
Croquettes de Tarama
Ingrédients : 150g de Tarama, 250g de mie de pain, 4 càs de farine, 4 brins de persil plat, 4 brins d'aneth, 1 oignon, poivre, huile Frial
Tremper la mie de pain dans du lait, essorer. Hacher finement l'oignon et le faire revenir à la poêle. Ciseler les herbes. Mélanger tous les ingrédients. Ajouter de la farine pour obtenir une pâte assez consistante pour façonner les croquettes.
Faire frire dans l'huile bouillante, essorer sur papier absorbant quand les croquettes sont bien dorées.
On peut tremper ces délicatesses dans du :
Tzatziki
Mélanger dans un bol : 250g de yahourt à la Grecque, un petit concombre râpé, sel, 2 gousses d'ail broyées au presse-ail, 4 càs d'huile d'olive, 1 càs de vinaigre de vin rouge, 1 filet de jus de citron, des épices à Tzatiki si vous en avez rapporté de Crête.
Poulet Souvlaki (et quand t'es saoûl, v'là qui ? ... ... ... la police!!!)
Ingrédients :
- 500g de poulet coupé en cubes de 4 cm
- 5 cl de jus de citron
- 1/4 de càc de cumin
- 1/2 càc d'origan
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail émincée
- poivre
- épices grecques pour poulet
Mélanger épices, huile et citron. Faire mariner 2 heures au frais le poulet en n'dans. Cuire au grill à viande ou barbecue
Légumes farcis Yemista
ING : 5 tomates, 2 aubergines, 2 courgettes, 2 poivrons verts, 2 oignons, fenouil, persil, huile d'olive, sel, poivre, 500g de riz, pulpe de tomate, fromage râpé
Vider tous les légumes, hacher leur contenu (sauf celui des poivrons), ajouter l'oignon haché, le fenouil les herbes, le riz cuit, saler poivrer. Ne pas lésiner sur les herbes, faut que ce soit bien vert.
Saler les entrailles des légumes, les bourrer de farce, claquer ça dans un plat. Verser la tomate concentrée diluée dans de l'eau et asperger les légumes d'huile d'olive.
Cuire au four à 180°. En fin de cuisson (légumes tendres), parsemer de fromage râpé.
Halva au four (bah oui, elle y va !)
Ingrédients : 65g de farine tamisée, 2 càc de levure, 1/2 càc de sel, 2 tasses de semoule, 1 tasse de noix hachées, 125g de beurre, 250g de sucre, 3 oeufs, 9 cl de lait, zeste de citron râpé
Pour le sirop : 700g de sucre, 70 cl d'eau, 3 clous de girofle, 1 bâton de cannelle
Mélanger la farine, la levure et le sel.Ajouter le semoule et les noix, mélanger.Battre en mousse le beurre fondu avec le sucre, incorporer ensuite délicatement les oeufs battus. Incorporer le lait puis le mélange poudreux. Ajouter le zeste de citron. Lisse doit être la pâte à force qu'on la mélange ou quoi qu'est ce.
Beurrer un moule de 25x25cm. Verser et cuire à 175° pendant 45 minutes.
Faire bouillir le sucre et l'eau avec les clous de girofle et la cannelle pendant 5 minutes. Imbiber le halva avec le sirop obtenu, dès la sortie du four. Laisser refroidir. Servir avec une Chantilly
Kale orexe !!!