Magazine

Passionnément Tintin

Publié le 22 septembre 2010 par Poisseman @Poisseman
Passionnément  Tintin
Passionnément  Tintin
Cette semaine sur Arte est diffusée une série documentaire sur le célèbre reporter belge, cinq albums décortiqués en 45 mn tous les soirs à 19h55. Si vous avez raté les deux premiers, ne paniquez pas: ils sont visionnables sur arte.tv à cette adresse. Les albums choisis sont: Les cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Le crabe aux pinces d'or, Le temple du soleil et Tintin au Tibet.
L'occasion rêvée donc de parler de ma passion de tintinophile. De sa première aventure datant de 1929 - Tintin au pays des soviets - à sa dernière inachevée - Tintin et l'alph-art - ce sont 24 albums qui ont été édité dont certains ont connu un lifting avec de nouvelles versions. L'île noire est même le seul a avoir été dessiné trois fois. Hergé commença par raconter ses aventures par des suites de péripéties, au jour le jour, avant de changer de style et de créer de véritables scénarii cohérents pour son héros et son chien, qui se sont au fur et à mesure entourés de personnages récurrents et même indispensables ensuite.
Passionnément  Tintin
Ainsi, le capitaine Haddock apparaît dans Le crabe aux pinces d'or, le professeur Tournesol dans Le trésor de Rackham le rouge et les Dupondt dans Les cigares du Pharaon (bien qu'on les apercevait déjà dans Tintin au Congo). Les autres protagonistes sont bien plus secondaires et servent en général de point comique dans des histoires plus sérieuses, et je citerais alors Séraphin Lampion, la boucherie Sanzot, Bianca Castafiore, Nestor, Oliveira da Figueira ou encore Abdallah. Dans un registre plus à même de servir l'histoire, des personnages comme Tchang, le général Alcazar ou Piotr Szut sont les compagnons d'armes de Tintin, alors que ses ennemis - increvables - reviennent toujours mettre le boxon: Rastapopoulos, le Dr Müller, le général Tapioca, le colonel Sponsz, Allan... Tout un univers a été établi, avec ses codes et pourtant parti de rien si ce n'est la dénonciation du système communiste des années 30. D'ailleurs, je me marre toujours autant devant la vignette présentant les usines soviétiques desquelles sort de la fumée (signe de bon fonctionnement) dont Tintin va finalement comprendre le truc: des panneaux en carton et du bois qui brûle derrière pour tromper les investisseurs américains.
Tintin combat tous les crimes possibles dans ses albums: les trafiquants de drogue, les faux-monnayeurs, les dictateurs, les esclavagistes... quand ce n'est pas l'aventure qui vient à lui comme la quête d'un trésor, le sauvetage d'un ami ou la conquête de l'espace. Pas très reporter dans tout ça, plus situé au mauvais endroit au mauvais moment, mais finalement nous faisant visiter le monde entier avec envie et passion. Parcourant sans problème les décennies, passant d'un avion à hélice à un boeing ou encore d'une forêt amazonienne sauvage à une autre conquise trente ans plus tard, on imagine très bien que Tintin se serait facilement accommodé d'un téléphone portable et d'internet s'il était encore dessiné de nos jours. Et oui, pas une ride et toujours d'actualité!
L'an prochain sortira le film de Spielberg - que Hergé avait refusé de son vivant - très attendu car c'est le genre d'oeuvre qui ne donne pas le droit à l'erreur. Je souhaite qu'il y ait insufflé au-delà des moyens qu'il dispose une énergie et une fidélité à la case près, comme le fut la série animée des années 90. Un film plus réussi (et pourtant je les trouvais bien quand j'étais gamin) que les deux sortis "en live" il y a 35 ans, ou que Tintin et le lac aux requins datant de 1972.
A titre personnel, Tintin est ma toute première bande dessinée (j'ai lu L'île noire à 4 ans), j'ai la collection des fiches Tintin aux éditions Atlas (mes parents ont dû bien raquer à l'époque) et le jeu de plateau Tintin et le piège du totem Dhor, ainsi que trois des véhicules d'une autre collection Atlas.
Passionnément  TintinPassionnément  Tintin
Passionnément  Tintin
Passionnément  Tintin
Voici le premier épisode du documentaire d'Arte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte