Thomas Fersen, Zed Van Traumat, Kent... Ils ont tous en commun d’avoir sorti un album récemment et, surtout, sont à l’affiche de la 7ème édition du festival «Chant devant» à Saint-André-de-Cubzac.
Depuis 2003, la manifestation domine la saison de l’association Clap. Cette année, trois soirées thématiques inviteront le public à découvrir différentes facettes de la chanson française... et locale. Une scène à l’honneur pour l’ouverture ce jeudi. «Nous nous sommes recadrés sur des plateaux aquitains avec Fada et le Landais Fabien Boeuf», glisse Guillaume Blaise, programmateur pour Clap qui a également opté pour un vendredi aux couleurs marseillaises. Et qui dit cité phocéenne, dit Massilia Sound System, de retour après deux ans. Ils seront portés par l’énergie de leurs collègues provençaux : Moussu T e lei jovents. Le samedi sera lui marqué des «belles plumes». On retrouvera donc sans surprise Kent en duo avec l’homme-orchestre Fred Pallem ainsi que Thomas Fersen. La présence scénique des deux a guidé la programmation du festival. Outre cet événement, l’association Clap s’appuie sur une vingtaine de spectacles à la salle municipale du Champ de foire où se produiront Daphné ou Rocé, annoncé comme la tête d’affiche. «Nous sommes repérés comme une scène «chanson». Nous avons misé sur un aspect pluridisciplinaire avec plus de théâtre avec la deuxième version du «Casteljaloux» de Laurent Laffargue ou la venue de Gérard Jugnot pour donner voix à un texte de Claudel», assure le programmateur. La très amusante «conserverie de vieux» et le collectage d’histoires d’amour d’Olivier Villanove seront également de la partie. D’autres «locaux» seront présents dans la saison à travers les concerts des Crâne Angels, Calame ou de Tiou.
Un accompagnement renforcé
Clap soutient également la prochaine création du chorégraphe Hamid Ben Mahi qui évoquera l’Algérie et l’impact de la décolonisation dans le cadre de la biennale Tendances. Le collectif a choisi par ailleurs d’ouvrir la saison avec un spectacle jeune public : «Voyage en Tartarie» qui rassemble trois petites formes sous chapiteau imaginées par la compagnie Au coeur du monde. La salle a accueilli 10 000 spectateurs en 2008-2009 et souhaite drainer un public encore plus large que celui de son territoire d’implantation.•
Programme complet sur www.saintandredecubzac.fr ou sur myspace.com/associationclap.