Comment féminiser les métiers d’ingénieurs dans l’Automobile et les rendre attractifs ? L’association « Elles Bougent » crée l’évènement le 7 octobre 2010 au Mondial de l’Automobile. 100 lycéennes et étudiantes, préalablement inscrites sur le site www.ellesbougent.com, sont invitées à découvrir le monde de l’Automobile. Une occasion unique de plonger dans un secteur en pleine mutation qui a besoin de talents pour relever les défis actuels. De 9h à 15h, 3O femmes ingénieures de l’association, accompagneront les jeunes filles, par équipe, pour leur faire visiter les stands des grands constructeurs et équipementiers, les imprégner de la culture de l’innovation et échanger avec elles sur les métiers et les formations d’ingénieurs.
Pour privilégier la mixité au sein des formations et des entreprises de secteurs dits masculins – l’énergie, le transport maritime, l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial – « Elles Bougent » mobilise, depuis 2005, les industriels et les établissements d’enseignement supérieur. « Nous sommes parti du constat qu’en Terminales S, 1 élève sur 2 est une fille, ce qui représente chaque année, près de 60 000 lycéennes. Or à peine 10% d’entre elles se dirigent vers une école d’ingénieurs, le plus souvent par ignorance et à cause d’une vision erronée du métier d’ingénieur. » explique la présidente et fondatrice de l’association Marie-Sophie Pawlak. Aujourd’hui, l’association souhaite bousculer les idées reçues et casser les clichés, susciter des vocations féminines dans l’ingénierie et particulièrement dans l’Automobile.
Le 7 octobre prochain, au Mondial de l’Automobile – Paris porte de Versailles – l’association « Elles Bougent » propose à une centaine de lycéennes/étudiantes, une journée dédiée à la découverte du secteur de l’Automobile et de ses métiers. « A chaque étape, les visites seront enrichies de témoignages, ingénieures, jeunes diplômées, jeunes embauchées pour mieux comprendre et échanger sur la multiplicités des parcours et de la richesse de ces métiers » souligne Marie-Sophie Pawlak.
A partir de 9h, les jeunes filles rencontreront les grands acteurs de la filière Automobile en compagnie des marraines de l’association et s’informeront des formations existantes sur les stands des écoles. Cet évènement leur donnera l’opportunité de dialoguer sans tabous avec les femmes ingénieures présentes sur le salon, qui leur feront partager leur parcours, leurs expériences et leur métier au quotidien. Après le déjeuner, une table ronde animée par Jacqueline Laire, DRH de la FIEV et vice-présidente de l’association, sera d’ailleurs organisée sur le thème de « La vie professionnelle dans l’Automobile en tant qu’Ingénieure » pour favoriser conseils et échanges.
A l’issue de cette journée, un tirage au sort récompensera 6 jeunes filles. Parmi les lots : une semaine de découverte chez PSA Peugeot Citroën en France et à l’étranger, 3 jours au cercle polaire en Suède avec Bosch, un permis de conduire offert par Renault, etc. La manifestation sera clôturée par le nouveau président d’honneur de l’association, Guy Maugis, PDG de Robert Bosch France.