Rencontre avec Guillermo, un espagnol vivant entre Tolède et Madrid. Pourquoi ne pas avoir essayé d'être à Madrid ou à Tolède ? Premièrement, parce qu'on ne savait pas quelle ville nous allions visiter : Madrid la capitale, avec le Prado et tout ses musées ? Ou Tolède la classique, avec ses bâtiments religieux de tous les styles (judaïque, mudéjar, chrétien, arabe) ? Deuxièmement parce que son profil sur couchsurfing.org était un des plus atypiques que j'ai pu voir.
Espagnol, 29 ans, ayant déjà beaucoup voyagé, parlant parfaitement anglais, espagnol et français. L'année prochaine il partira sûrement au Panama pour gérer une école de musique.
Des tonnes d'anecdotes, sans trop en faire, jouant de la guitare, chantant du Brel et du Cabrel etdes chansons populaires espagnoles.
Mais surtout un mec cool. Quand on lui envoie un sms, pas de fioritures, juste 'Perfect' ou 'No plan. Come over', un mec tranquille qui vit dans un espace grandiose, incluant une forêt vierge, trois lacs, accès à une rivière, des jardins, tout ça étant espace naturel protégé pour les oiseaux et au milieu de rien. Le chemin pour y aller est d'ailleurs assez folklorique, pas du tout intégré dans le GPS et pas vraiment un chemin pour voiture.
Ok il vit dans une tente et son 'colocataire' vit dans une petite cabane (colocataire étant une façon de parler, ils ne payent pas de loyer). Le colocataire est un type hippie, très fier de nous montrer sa première production de haschich, accompagné d'une gentillesse rare. Ça fait tout de même toujours bizarre de voir un gars commencer sa journée à fumer son joint en buvant du thé au blé grillé (c'était excellent) et en prenant une petite hachette pour couper quelques branches.
La cool attitude à la mode espagnole, c'est vraiment très cooool. Sachant que souvent les espagnols faut pas trop les stresser et que là c'était amplifié, il faut imaginer la scène : on mange super tard, les pâtes ont refroidis ?, "c'est pas grave ça ferra salade de pâtes". Vous avez du saucisson ? "Ben mettez-le avec, ça ira bien".
L'hospitalité pour lui, c'est aussi nous inviter à participer à la soirée d'anniversaire d'une copine qui tombait au moment de notre venue. Tous ont essayé de discuter avec nous, en espagnol, en français ou en allemand. J'ai vérifié si un talent au djembé était apparu. Manifestement non, mais l'essentiel n'était pas là mais de de participer à cette super soirée dans cet espace naturel.
On essaye dans ce voyage d'être tant bien que mal dans cette 'cool attitude', là on a eu un exemple à suivre. D'ailleurs on est finalement allé ni à Tolède, ni à Madrid. En chemin vers Tolède, grosse fatigue et un peu mal à la tête, donc finalement on a décidé de rester toute l'après-midi sur les rochers le long d'un magnifique lac vers la 'maison' de Guillermo. A la cool.
Mes tongs à la cool
Voici notre position actuelle.