Diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris-Versailles, Thierry Champalle est un architecte qui aime les beaux hôtels. Au sein de son agence A3+, il travaille notamment pour l’hôtel d’Albe, situé au cœur du quartier Saint-Michel. La forte connivence avec le propriétaire Jacques Boulay est le fruit d’une fructueuse collaboration qu’il décrit avec humour et modestie.
Hoosta Magazine – Quel lien vous unit à Jacques Boulay ?
Thierry Champalle : C’est une longue et belle histoire d’amour ! (rires). Nous nous connaissons depuis longtemps, ce qui nous a permis de construire une véritable relation de confiance. En travaillant à la rénovation de l’Hôtel d’Albe, j’ai nourri ma passion pour le design et la décoration d’intérieur. L’hôtel est le lieu idéal pour imaginer et créer une atmosphère. Une forte connivence avec le propriétaire est un énorme avantage, je pars du principe qu’un architecte est bon si le client est bon.
Hoosta Magazine – Un architecte est bon si le client est bon… ??
T.C. : Il est plus facile d’échanger avec un propriétaire qui a déjà un univers qui lui est propre, qu’il connaît bien, cela permet de confronter des idées, de discuter des choix dans le détail. Monsieur Boulay est amateur d’art, il peint, chine, court les expos et les galeries, où il achètent des œuvres contemporaines pour son hôtel. La qualité de mon travail s’enrichit de ces échanges réguliers sur l’art, le design, la culture.
Hoosta Magazine – Est-ce la marque de fabrique de votre agence A3+ ?
T.C. : Cela fait partie de nos atouts. Avec Olivier Torette et Jean-Louis Maussert, mes associés, nous offrons des compétences complémentaires, ce qui nous permet d’avoir des réalisations aussi variées que la rénovation d’un hôtel ou la création d’équipements publics. Nous étudions actuellement un projet d’envergure autour de l’école St Jean de Passy (Paris), avec un programme immobilier à caractère associatif, une halte de garderie et des logements étudiants. Nous espérons aussi un prochain projet hôtelier !
Découvrir la présentation de l’hôtel d’Albe
A suivre l’interview du directeur Jacques Boulay
Agence d’Architecture A3+
5, rue des Minimes
75003 Paris