Rien ne va plus pour le football ivoirien. Après des performances décevantes des Eléphants lors de la Coupe du monde, c’est un vent de corruption qui souffle sur le championnat local : Ligue 1 et Ligue 2 sont dans le viseur.
Selon Sport Ivoire, en effet, des soupçons sont apparus lors du récent AS Ouragahio-USC Bassam, remporté par le club promu en 2008 (3-1). Le championnat a déjà livré son verdict et les rencontres comptent pour du beurre. Du coup, certains auraient décidé d’en faire leur beurre : ces rencontres sans importance pour certains peuvent permettre d’assurer la monte ou d’éviter la relégation et sont, de fait, régulièrement "achetées".
Des clubs "amis"
Ouragahio et Bassam n’en sont d’ailleurs pas à leur premier fait d’armes, rappelle le quotidien sportif : il y a quelques années, ces deux formations s’étaient déjà illustrées sur le terrain glissant de la corruption. L’AS Ouragahio avait à l’époque "aidé" les Bassamois à sauver leur tête en Ligue 1. Ce phénomène, qui discrédite fortement chaque saison le football ivoirien, doit-être regardé de près par la Ligue professionnelle de football. L’instance dirigée par Sory Diabaté doit doubler de vigilance en cette fin de saison.
Pour l’heure, les deux suspects sont actuellement hors de portée sportivement : Ouragahio, avec 29 points, est actuellement 8e du championnat, juste devant Bassam, 9e, avec 28 points. A trois journées de la fin, ils pointent à trois et deux points respectivement du premier non-relégable.