Les Rois maudits 2 - La Reine étranglée- Maurice Druon
Le Livre de Poche - 294 pages.
Faisant suite au Roi de fer, La Reine
étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel.
Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le
roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.
Le récit de ce deuxième volume des Rois maudits débute au lendemain de la mort de Philippe le Bel.
Son fils, Louis de Navarre, dit le Hutin, mari trompé dont l'épouse est emprisonnée, accède au trône de France. Son aptitude à régner dans la continuité de son père s'avère vite impossible.
Louis X se sent seul. Préoccupé avant tout à vouloir effacer son image d'époux trompé, il décide, dès son entrée au palais, de prendre une seconde épouse et de faire annuler son mariage avec Marguerite de Bourgogne, à laquelle il ne pardonnera jamais d'avoir entaché sa réputation, et ce, au détriment de la gestion du royaume.
Mais en l'absence d'un pape, l'affaire se révèle malaisée.
Les accords se tissent, les complots se chuchotent pour s'allier à ce roi au caractère emporté. Charles de Valois, attiré depuis toujours par le trône, profite de la faiblesse de caractère de son neveu pour l'influencer aussi bien sur le plan politique que privé.
"Toute créature est seule, Louis, dit-il gravement. Chacun de nous, subit dans la solitude l'instant de son trépas ; et c'est vanité de croire qu'il n'en est pas ainsi des instants de la vie." (page 72).
"Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction." (page 279).
Maurice Druon nous offre avec Les Rois maudits, une très agréable façon de découvrir l'histoire.
Son récit est très riche en détails historiques.
L'intimité et les caractères de ces personnages historiques y sont excellemment retranscrits. Des caractères et des méthodes de gestion qui font frémir d'épouvante pour certains.
Quelle époque !
A suivre...