Soeurs de sang

Publié le 22 septembre 2010 par Rudy0609

Il y a sept ans, autant dire une éternité, la chanteuse Skye Edwards faussa compagnie aux deux frères Godfrey avec lesquels elle avait passé une décennie radieuse au sein de Morcheeba, heureuse au point de faire des enfants avec l’un d’entre eux.

Le groupe britannique, privé du galbé si particulier de sa chanteuse, allait deux albums durant tâtonner en compagnie de remplaçantes aussitôt oubliables. Miracle, en 2010 et après une escapade solo guère plus convaincante, Skye est revenue à ses pénates d’origine et la magie si particulière de Morcheeba produit de nouveau ses troublants effets tout au long de Blood like lemonade, leur septième album.



[Vidéo]

Du sang comme de la limonade, l’image est parlante lorsqu’on connaît la pétulance et en même temps la force sanguine de cette jeune londonienne au sang, justement, très mêlé.

Loin des clichés bimbo ou de la vulgarité R’n’B, elle a presque déposé un style de chant, grave et ondulant, qui en fait la marraine de bien des chanteuses apparues depuis, notamment les Estelle, VV Brown ou récemment la formidable Janelle Monae. Il n’est pas impossible non plus que Rox, dernière venue de ces filles de caractère et de pétulance, ait chanté pour la première fois devant son miroir une chanson de Morcheeba qui passait à la radio.



[Vidéo]

Son sang à elle est un mélange jamaïcain et iranien. Pas vraiment de la limonade, plutôt de la nitroglycérine !

Stella.C