Ferguson, apparemment en mission d'observation en Espagne, avait confié ce soir les rênes de l'équipe à son assistant Mike Phelan. Comme prévu, les joueurs alignés étaient un mélange de jeunes et de moins jeunes en quête de minutes de jeu. Kuszczak dans les buts, Ferdinand et Smalling en défense centrale, Brown à leur droite et Rafael à gauche, voilà pour la défense. Au milieu on trouvait Gibson, Park et Anderson. Owen occupait la place d'attaquant le plus avancé, avec Macheda et Chicharito sur les ailes. Pas dégueu, l'équipe B.
C'est pourtant l'équipe de seconde division qui se montrait la plus dangereuse en début de rencontre, et après quelques tirs cadrés mais sans plus, Scunthorpe ouvrait méritoirement le score à la 19ème minute par l'intermédiaire de Josh Wright. 1-0. Joie de courte durée pour les locaux puisque quatre minutes plus tard, sur une longue ouverture de Smalling, Gibson, excentré sur la droite, parvenait à lober le gardien adverse. 1-1. Premier tir cadré et premier but des Red Devils... Gibson, s'il n'apparaît pas comme un grand manieur de ballon, semble avoir des buts dans ses chaussures. Cela ne freina pas les ardeurs des Iron qui se montraient encore dangereux sur corner quelques minutes après un vilain tacle non sanctionné de Rafael. Mais la réussite et le réalisme étaient ce soir du côté des détenteurs de la coupe de la ligue, qui le poruvèrent encore à la 36ème lorsque Smalling, d'un geste d'attaquant, reprit victorieusement un centre de Ji-Sung Park. 1-2. Ce sera le score à la mi-temps, Scunthorpe ayant failli égaliser lorsque Kuszcsak ne parvint à capter un ballon qui rebondit ensuite juste devant sa ligne et United manquant le break quand Macheda reprit de la tête un centre de Chicharito, juste au-dessus du but.
United commençait la seconde période avec la ferme intention de finir rapidement le travail et ce fut chose faite à la 48ème, d'abord, moment choisi par Owen pour ouvrir son compteur de la saison, bien servi par Macheda. 1-3. Puis 1-4, six minutes plus tard après un mauvais dégagement de la défense de Scunthorpe suite à un corner, Park plaça un tir puissant à ras de terre dans le but. Ces deux buts ne diminuèrent pas l'enthousiasme des joueurs locaux, qui continuaient à tenter leur chance, poussés par un public visiblement stimulé par la venue d'un grand d'Angleterre dans leur modeste stade. Kuszczak, pas vraiment tranquille ce soir, devait encore arrêter un bon tir à la 60ème minute. A la 66ème, Anderson lance Hernandez sur la droite qui centra pour Macheda qui ne trouva rien de mieux que le gardien, à bout portant.
Un Bébé et un zizi
Deux minutes plus tard, Hernandez laissait sa place à Gabriel Obertan. Et après un nouvel arrêt de Kuszczak sur une énième frappe, Park partait du milieu de terrain et décochait une bonne frappe que le portier de Scunthorpe ne put contrôler, Owen était là pour conclure et inscrire son deuxième but de la soirée. 1-5 à la 71ème. Malgré notre tendance des dernières semaines à nous faire rejoindre, on peut tout doucement commencer à croire que le devoir est accompli... Nouveau changement à la 74ème et petit évènement : Bébé entre au jeu à la place de Park ! Premier quart d'heure pour l'ex sans abri portugais, cela se fête, à l'anglaise, avec un streaker qui traverse le terrain. L'homme tout nu provoque sur le banc une minute de franche rigolade. Le temps de s'attarder sur une statistique intéressante : sur six tirs cadrés, United a inscrit cinq buts, l'autre tir étant celui de Park, qui amena le second d'Owen. Efficace.
United se contentera de contrôler la fin de match, Bébé tentant l'exploit individuel, pendant que Macheda vit logiquement un but annulé pour hors-jeu. Scunthorpe, qui n'aura jamais baissé les bras, récolta une petite récompense en fin de match, en réduisant l'écart par l'intermédiaire de Martyn Woolford. Suite à une claquette de Kuszczak sur un nouvel essai à distance, le corner qui suivit fut repoussé vers le tireur, qui remit un ballon puissant à ras de terre aux environs du point de penalty où le joueur de Scunthorpe propulsa du bout du pied un ballon pas très puissant mais bien placé dans les cages. 2-5 (91ème), score final.
On aura finalement assisté à un match plaisant, avec une opposition qui joua le jeu dès la première minute et qui ne ferma jamais le jeu. Fatalement, contre une équipe comme Man Utd, même constituée de remplaçants, cela s'avère dangereux. Ce match a permi à des joueurs d'engranger du temps de jeu et de la confiance. On aura apprécié la disponibilité d'Anderson, les deux buts d'Owen, toujours aussi discret dans le jeu mais efficace devant le but, ou les nombreux arrêts de Tomasz Kuszczak. Bébé, quand à lui, n'aura pas pu montrer beaucoup de choses en un quart d'heure, mais sur le peu qu'on a pu voir, il semble rapide et puissant. United franchit ce troisième tour sans problème et peut aborder le match de dimanche face à Bolton avec sérénité.
United : Kuszczak, Brown, Smalling, Ferdinand, Rafael, Park (Bébé), Gibson, Anderson, Chicharito (Obertan), Owen, Macheda.
Pas utilisés : Van der Sar, O'Shea, de Laet, C. Evans, Eikrem.