Je dois dire que je suis un peu surpris de continuer à recevoir des choses comme celles là. J’ai depuis pas mal de mois (plus d’un an en fait) quitté ce mouvement, et refusé dès le départ de faire la campagne d’Europe Ecologie. La droitisation, la dérive politicienne et carriériste, la perte des idées innovantes qui faisaient la particularité des Verts avec la vision si particulière qui était portée pour un vivre ensemble différent, tout cela m’a poussé dehors.
Europe Ecologie sera du PS ripoliné en vert. De la sociale démocratie (voir sociale libéralisme) bon teint qui ne dit pas son nom, « rassembleuse » par sa boboisation... Et grâce à l’abstention des plus pauvres ! Je ne cesse de le dire, et je le pense sincèrement.
Alors bien entendu, ils vont garder Cécile Duflot dans le paysage. C’est la caution « de gauche » et « ancienne voie ». Un peu comme Hamon au PS, ou comme le fut longtemps Mélenchon. Et puis cela aidera à combler l’ambition personnelle, évitant les couacs qui feraient sortir du placard la nature profonde de ce « rassemblement ». Cela fait bien dans le paysage, comme disent les vieux. Mais le fond politique, lui, a bel et bien changé pour se « droitiser » un peu plus que prévu (personnellement, je n’imaginais pas le voir virer autant).
Bref, plus rien pour moi d’intéressant sur le fond dans ce parti, si ce n’est quelques amis que je garde. Le reste vire à l’aigre doux, au politiquement correcte et à l’idée que l’écologie serait une simple continuité avec un peu de vert en plus.
C’est un adieu à Gorz, adieu à Illich, adieu à Dumont, adieu à tous les penseurs de l’écologie. D’autres les recueilleront nous pouvons en être certain. Aujourd’hui, à Europe Ecologie, c’est l’agité des réussites électorales qui a gagné. Au détriment de la réelle envie de transformer le monde.
Pragmatiques qu’ils nous disent. Pour moi tout se résume à la phrase de Cohn Bendit aux journées d’été de Nimes, en 2009 : « Vous voulez gagner ou vous voulez avoir raison ? ». Europe Ecologie a choisi : gagner, pour le reste, pas de réelle importance. La preuve : voilà que même Cécile Duflot annonce qu’elle n’exclue pas un accord avec le PS…
A mes ami(e)s, bonne chance dans votre voie vers la sociale démocratie verte, ou vers l’écologie libérale économique. Pour ma part, je continue mon chemin, ailleurs, autrement… Combats communs ? Nous en aurons sûrement. Mais pas le même idéal de société.