Air France vient enfin de se doter d’une application iPhone compatible avec ses services en ligne, au travers de laquelle on pourra consulter ses réservations, accéder à son compte Flying Blue, choisir sa place ou vérifier les horaires d’un vol.
Pourquoi enfin ? Etant amené à prendre l’avion de temps à autres sur les carlingues d’Air France, on commençait à déplorer l’absence d’une application iPhone un peu bien fichue, alors que l’univers du transport aérien a depuis de longs mois déjà investi ce terrain. D’autant que jusqu’ici, le site mobile d’Air France n’avait rien d’une référénce…
Bref, ne boudons pas notre plaisir, puisque l’application est maintenant disponible, en français et gratuitement, par l’intermédiaire de l’App Store.
Pour faire simple, cette application propose une palette de services identique à celle du site Web de la compagnie, à une exception près : la réservation de billets directement depuis son mobile, qui devrait toutefois faire son apparition à l’occasion d’une prochaine mise à jour.
Une fois identifié, on pourra en revanche consulter demander le calcul d’un itinéraire (sans accéder aux tarifs), consulter ses réservations en cours ou choisir, pour celles-ci, le siège que l’on souhaite occuper dans l’appareil.
Dans les 30 heures qui précèdent le départ de son vol, on pourra également procéder à l’enregistrement (check-in) et donc récupérer sous forme électronique sa carte d’embarquement, qu’on pourra même se passer d’imprimer (au moins dans les grands aéroports).
Les abonnés Flying Blue (programme de fidélité Air France) pourront également visualiser leur compte et vérifier les seuils d’accès aux statuts Elite, mais ne pourront pas effectuer la moindre opération.
Air France nous livre donc ici une première application pratique puisqu’elle reprend l’essentiel des services Web. Il manque tout de même au tableau la réservation, déjà largement développée par la SNCF par exemple.
Pour finir, un mot de l’interface : d’une extrême sobriété, celle-ci fait appel à des éléments graphiques qui n’ont pas été pensés pour l’écran de l’iPhone 4 et apparaissent donc tout pixelisés. Faute de goût monsieur Air France !