Test : Halo Reach, l'Ultime Halo

Publié le 22 septembre 2010 par Guls

Halo n'est pas qu'un jeu, c'est la licence emblématique du FPS sur Xbox 360, le jeu qui, avec Half Life, a littéralement créé le FPS moderne. Quand on sait que Bungie, ses développeurs historiques, abandonnent la série pour aller vers de nouveaux horizons, on n'attend qu'une chose : un départ en fanfare. Nous l'attendions, ils l'ont délivré : Halo Reach, le meilleur épisode de la série à ce jour, et l'un des meilleurs jeux de l'année, que nous avons testé pour vous...
Bienvenue dans l'équipe Noble
Bien que Reach soit le dernier Halo en date, il se situe en tout premier dans la chronologie de l'univers. Vous incarnez un Spartan, mais alors que Halo 1, 2 et 3 vous mettaient dans la peau de Master Chief, dernier Spartan survivant, vous jouez ici le rôle d'un nouveau Spartan rejoignant une escouade complète de vos semblables : l'équipe Noble. Bien que vous ne rencontriez aucun autre Spartan que ceux de votre équipe durant la campagne, leur présence est suggérée, et cette "profusion" de super-soldats fait beaucoup pour le charme du jeu. Ainsi, chaque membre de l'équipe Noble a sa propre personnalité, son passé, ses envies, et vous apprenez petit à petit à les connaître et à les aimer.
Dans Halo Reach, vous et votre équipe êtes dépêchés sur la planète Reach qui subit une attaque de très grande envergure de la part de la flotte Covenant pour une raison inconnue. Inutile de garder le secret du dénouement car celui-ci a déjà été conté dans les précédents Halo ainsi que dans le livre intitulé "La Chute de Reach", mais Halo Reach est l'histoire d'une aventure : celle des derniers Spartans (ou presque), et cette odyssée à la fin funeste n'est pas sans rappeler que ce titre est également l'au revoir de Bungie a la série. Un scénario plus adulte donc, plus humain, et plus triste, mais définitivement grandiose.

La campagne solo dure une petite dizaine d'heures et vous emportera entre divers champs de bataille sur la planète Reach. On dit "solo", mais l'un des éléments les plus importants de ce nouvel épisode de la série est la présence quasi-permanente de vos coéquipiers autour de vous, avez chacun leur manière de procéder et leurs armes favorites. Certaines missions vous mettent même au contact d'une escouade d'ODST que vous aurez pu incarner dans Halo 3: ODST, le précédent épisode de la série à être sorti.
Le gameplay de la campagne est assez diversifié, alternant du gunfight traditionnel avec des phases de pilotage de véhicule (incluant des combats aériens et spaciaux), mais la grosse modification est clairement l'apparition des capacités d'armures. Celles-ci, utilisables une à la fois seulement, vous permettront de sprinter, de vous rendre invisible, d'utiliser un jetpack ou bien une aura de régénération, ayant donc un impact très fort sur les armes que vous choisirez et votre manière de jouer, en solo comme en multijoueurs.

Une bien jolie armure
Techniquement, Bungie nous avait annoncé "pousser la Xbox 360 dans ses derniers retranchements" et c'est définitivement le cas. Le jeu est indéniablement le plus joli de la série, bénéficiant d'un tout nouveau moteur graphique, et réussit à se défaire du côté un peu kitsch des premiers épisodes sans toutefois renier ses origines. Terminé les aplats de couleurs flashy, Halo Reach est plus adulte et sérieux que ses prédécesseurs, comme en attestent les magnifiques armures cabossées de vos co-équipiers Spartans ainsi que les merveilleux paysages de Reach. Des montagnes aux grandes pleines en passant par les villes ultra-futuristes, le tout est extrêmement bien modélisé et éclairé, renforçant encore plus la tristesse de la défaite. On peut donc dire que Bungie a fait un bon boulot de ce côté, même s'ils ont peut-être poussé la console un peu trop loin comme en témoignent certains passages qui rament légèrement...
Côté musique, c'est du bon également, avec un retour de certains thèmes sonores connus des précédents épisodes, le tout suppléé par de bons sons d'ambiance et une communication radio permanente avec le reste de votre équipe qui renforce l'implication. A noter que bien que le jeu soit globalement en français, Microsoft a ici fait le choix de la VOST, et les dialogues vocaux seront donc en anglais sous-titrés, ce qui reste bien mieux que des dialogues mal doublés.

En Multi ? Ooohh oui !
Malgré la courte durée de vie de la campagne de Halo Reach, celle-ci reste jouissive au possible. Ceci dit, comme pour tous les Halo, c'est en multijoueurs que le véritable jeu commence. Le mode multijoueurs de Halo Reach est un condensé de tous les bons éléments des épisodes précédents, proposant tous les modes de jeu connus et appréciés, avec en plus le mode Baptême du Feu hérité de Halo 3: ODST, et de nombreuses variations disponibles pour varier les plaisirs (Rocket Fight n'autorisant que le lance-roquettes comme arme, par exemple).
Intégré dans le système Halo Waypoint qui permet de gagner des grades en fonction des succès débloqués dans tous les jeux de la série, Halo Reach dispose également de son propre système d'expérience et de crédits gagnés à chaque action qui permettent au final d'acheter des améliorations cosmétiques pour votre personnage. Ce système est bien moins complet que celui d'un Bad Company 2 par exemple, mais au moins il n'a aucun impact sur les performances des joueurs. Si on ajoute à ça l'intégration à tous les systèmes de Bungie, à savoir la capacité de capturer, uploader, et télécharger des vidéos et images de vos parties notamment, Reach est l'un des FPS avec le contenu communautaire le plus développé actuellement.
Au menu des modifications apportées par rapport aux épisodes précédents, en dehors des nouvelles armes, c'est surtout les différents pouvoirs d'armure qui font une énorme différence dans le gameplay comme c'était le cas du solo, et les furtifs apprécieront particulièrement le combo invisibilité + épée énergétique... En dehors de ça, on trouve un nouveau système de matchmaking qui permet d'ajouter des critères tels que le degré d'utilisation du chat vocal ou les tendances de jeu, histoire d'éviter de vous retrouver à jouer avec ces nombreux pré-adolescents gueulards qui ont fait la réputation du Xbox Live. Le jeu est peuplé, les parties rapides et jouissives, que demander de plus ?

Conclusion
Halo Reach est un au revoir de choix pour Bungie, rassemblant tous les meilleurs éléments des épisodes précédents tout en introduisant des nouveautés majeures, le tout enrobé d'un nouveau moteur graphique de toute beauté. Tous ces points font de Halo Reach le meilleur jeu de la série, et indéniablement l'un des meilleurs FPS actuellement disponible sur console, réussissant même le tour de force d'être plus accessible aux nouveaux joueurs que les précédents épisodes. Que demander de plus ? Un peu moins de lag machine, et un système d'expérience plus profond peut-être, mais c'est vraiment si on cherche la petite bête.